C'est un succès fou que personne n'a vu venir. Thomas Schlesser a sorti son deuxième roman, Les Yeux de Mona, le 31 janvier dernier et ses écrits s'arrachent déjà à travers le monde. Vendu dans plus de 60 pays, l'ouvrage avait initialement été tiré à 15 000 exemplaires... il a atteint les 106 000 en février, auxquels on peut ajouter 200 000 pour l'étranger. On raconte même que les maisons d'édition se battent, en dehors de la France, pour obtenir la primeur de le sortir.
En France, Les Yeux de Mona figure en haut des classements des ventes. Une adaptation au cinéma est même déjà prévue. Cette ode à la peinture a su séduire le public. Le roman de Thomas Schlesser raconte l'histoire d'une petite fille qui n'a plus que cinquante-deux jours avant de devenir aveugle. Pour qu'elle puisse "découvrir toute la beauté du monde", son grand-père, son "Dadé", l'embarque chaque mercredi après l'école dans une odyssée artistique, voguant du Louvre au Centre Pompidou en passant par Orsay.
Cette thématique n'est pas étonnante quand on sait que Thomas Schlesser est historien de l'art. Directeur de la Fondation Hartung-Bergman, il a pour mission d'assurer la conservation et la valorisation des milliers d'oeuvres, des archives et du patrimoine architectural de la propriété d'Antibes... voilà qu'il s'occupe de montrer, tout autour du globe, comme l'art est beau à travers les âges. "L'envie de raconter l'histoire de Mona elle naît en 2013 il y a 10 ans, explique-t-il à Madame Figaro. Ça vient d'une épreuve personnelle un peu douloureuse qui était le non-avènement d'un enfant dans ma vie. Et du coup j'ai ressenti le besoin d'inventer, de rêver, d'imaginer une petite fille. J'ai mis 10 ans à écrire le livre. Aujourd'hui, si Mona était née, elle aurait 10 ans. Tout coïncide parfaitement."
C'est un merveille de voir que, malgré les difficultés que rencontre la littérature ces derniers temps, les lecteurs sont au rendez-vous pour dévorer ces 496 pages. Ce mélange de drame et d'instruction en beauté a touché en plein coeur un très grand nombre. Dans son livre, Thomas Schlesser aborde, dans chaque chapitre, une oeuvre différente en suivant l'ordre chronologique de leurs créations, de Sandro Botticelli à Pierre Soulages. Sacré curriculum pour l'auteur de 46 ans qui avait reçu le Prix du Premier Roman du Salon de Draveil pour La Vierge maculée en 2004. En 2022, il avait carrément été fait Chevalier des Arts et des Lettres.