"Je vis une partie de mon temps à Paris, une partie à New York, une dernière partie à Marrakech. Mais j'ai trop de maisons à travers le monde. Et, hélas, l'année ne dure que 52 semaines." En 2017, Bernard-Henri Lévy (dit "BHL") confiait au site américain de l'agence Bloomberg sur son patrimoine immobilier. L'intellectuel à chemise blanche venait alors de mettre en vente l'une de ses somptueuses propriétés de la ville de Tanger, au Maroc.
Située à cinq minutes du centre-ville, cette villa de six étages et 6400 mètres carrés de superficie se trouve à la pointe nord de Tanger. BHL l'a acquise en 2000. "C'est un endroit magique. Elle est au sommet d'une falaise, devant Gibraltar, à l'endroit précis où se rencontrent l'Atlantique et la Méditerranée", s'enthousiasmait son possesseur. Proche de la villa du défunt créateur de mode Yves Saint Laurent, ce havre de paix a été rénové par la célèbre architecte Andrée Putman. L'écrivain lui a demandé de faire de ce cocon "l'équivalent d'un Mondrian", peintre néerlandais qu'il adore. La rénovation a pris près de cinq ans avec de la pierre d'Italie et du bois du Canada.
Le joyau tangérois comprend également un sauna, une salle de sport, une piscine et un salon extérieur. "Je l'utilisais pour travailler, écrire, recevoir des amis et organiser des fêtes", expliquait M. Lévy lors de sa mise en vente. Étonnamment, la villa n'a jamais trouvé d'acheteur et – au moment où nous écrivons ces lignes – est toujours à vendre. L'épouse de BHL, la comédienne Arielle Dombasle, qui était d'ailleurs du voyage des Macron au royaume chérifien la semaine dernière, s'y rendrait souvent.
Quand il vient au Maroc, le natif de Béni Saf, en Algérie, préfère se rendre à Marrakech, dans le palais de la Zahia, qu'il a acheté en 1998 à Alain Delon. Ce riad, ayant appartenu autrefois au milliardaire John Paul Getty Junior, est doté d'une piscine et d'un jardin exotique, et est l'un des plus beaux endroits de la ville. Il est situé à deux pas du palais du roi du Maroc, Mohammed VI.
À Paris, le réalisateur du film Le Jour et la Nuit (1997) loge près d'un autre haut lieu : l'Élysée. En 2012, il a acheté un pied-à-terre dans le 8e arrondissement. Dans la capitale, le philosophe a longtemps habité le quartier de Saint Germain des Prés, dans un appartement de 350 mètres carrés dont il était locataire à partir de 1994. Il a racheté ce bien en 2004.
BHL doit ce sens des affaires et une partie de sa fortune à la bonne opération réalisée il y a vingt-sept ans par sa mère, Dina. En 1997, elle a vendu ses parts dans la Becob, une société d'importation de bois précieux fondée par son défunt mari, à la société Pinault Bois et Matériaux.
BHL est un amoureux de Saint Germain des Prés, quartier des lettres par excellence. "Mon périmètre va du jardin du Luxembourg, où j'habite, à la rue des Saints-Pères, où nous sommes, ou au Récamier, où je déjeune souvent. L'après-midi, le Twickenham, sinon le Flore, la rue Madame...", confiait-il au Monde Diplomatique en 1984. BHL a acquis dans ce "périmètre" trois autres appartements. Un premier en 2001, un deuxième en 2004 et un troisième, où il a installé ses bureaux, en 2009.
Dernière région chère à Bernard-Henri Lévy: la Provence. Le 19 juin 1993, il épousait Arielle Dombasle dans la prestigieuse auberge de la Colombe d'Or à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes. Amoureux de cette commune chère à des peintres comme Pablo Picasso ou Marc Chagall, le millionnaire y achète en 2002 une vaste demeure, la villa Santa Alida, à une famille de la région.