Le 18 octobre 2015, l'excellente Tina Fey perdait son papa, Donald H. Fey, décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital Bryn Mawr, en Pennsylvanie.
Accablée de chagrin et dévastée par cette mort soudaine, l'humoriste américaine de 45 ans n'a pas manqué de publier un émouvant communiqué de presse à la mémoire de son défunt papa, dont les obsèques avaient lieu vendredi 23 octobre.
"C'était un père formidable, un artiste et un écrivain talentueux, mais je pense aussi à lui comme un Grand Américain - il a servi son pays en Corée, il a servi son pays en tant que pompier et emmenait régulièrement ses enfants visiter des musées et des sites historiques", s'est souvenue la star du Saturday Night Live.
Son père, un écrivain réputé et plusieurs fois récompensé, s'était spécialisé dans les collectes de fonds et autres événements de bienfaisance. Selon les informations du site Philly.com, celui qui a aussi travaillé à l'Université de Philadelphie et comme journaliste pour Business Week a contribuer à collecter pas moins de 500 millions de dollars au profit d'écoles, hôpitaux et autres organismes de service public.
Avant d'épouser sa femme en 1961, il s'était aussi engagé dans l'armée et avait atteint le grade de sergent avant de rejoindre la brigade des sapeurs-pompiers. Une bourse scolaire a aussi été instaurée en son nom pour venir en aide aux anciens combattants inscrits à la Temple University's School of Media & Communication.
En outre, c'était aussi un père exemplaire. Tina a d'ailleurs dédié l'un des chapitres de son livre Bossypants à celui qu'elle surnommait Don Fey. "Quand il m'a appris à jouer au baseball, il me disait qu'à continuer à lancer comme une fille, on allait devoir s'engager dans l'armée, s'est-elle remémorée sans se départir du sens de l'humour qu'on lui connaît. Il lisait des poèmes, des livres d'histoire et des journaux. C'était un patriote éclairé. Le Parti Républicain aurait dû essayer de le cloner."
Donald H. Fey laisse derrière lui son épouse Jeanne, sa fille Tina ainsi que son fils Peter, qui a précisé que son père était un "excellent peintre", avant de lire deux poèmes pour lui rendre hommage le jour de ses funérailles.
Coline Chavaroche