Cinquante ans après sa disparition tragique, Marilyn Monroe est une nouvelle fois choisie comme un symbole unique de cinéma, glamour et paillettes.
Pour sa soixante-cinquième année, le festival de Cannes s'habillera à nouveau d'un séduisant noir et blanc en compagnie de la célèbre comédienne hollywoodienne, qui souffle pour l'occasion une bougie d'anniversaire.
À quelques mois de son ouverture, le festival de Cannes 2012 dévoile le premier d'une longue liste d'événement qui marquent chaque année le cinéma - un cadeau qui coïncide avec le sacre de The Artist, présenté en sélection officielle l'année dernière et récompensé par le prix du meilleur acteur pour Jean Dujardin.
Cette nouvelle affiche se place entre le sosie de Marilyn Monroe de l'édition 2009 et la sobriété élégante de Faye Dunaway, choisie pour représenter le festival en 2011.
Du côté de la sélection, les premières rumeurs continuent de se répandre à travers la presse. Un an après la Palme d'or de The Tree of Life, le retour de Terrence Malick avec une mystérieuse histoire d'amour avec Ben Affleck et Rachel McAdams, semble être le rêve de tous les cinéphiles - mais le réalisateur est connu pour son tempérament sauvage.
La présence d'autres cinéastes de renom comme David Cronenberg (Cosmopolis), Paul Thomas Anderson (The Master), Woody Allen (Nero Fiddled), Wong Kar-wai (The Grandmasters), Michael Haneke (Amour), Ken Loach (Angel's share) ou Wes Anderson (Moonrise Kingdom) est particulièrement attendue.
Les Français Jacques Audiard (De rouille et d'os), Leos Carax (Holly Motors), Olivier Assayas (Après mai) et François Ozon (Dans la maison) sont eux-aussi pressentis, tout comme Walter Salles (Sur la route) et Xavier Dolan (Laurence Anyways).
Cogan's Trade avec Brad Pitt, Confession d'un enfant du siècle avec Charlotte Gainsbourg, In another country avec Isabelle Huppert et The Place Beyond the Pines avec Ryan Gosling sont également attendus.
Le festival de Cannes aura lieu du 16 au 27 mai.