Dans l'hystérie hollywoodienne de Nine et Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence, Penélope Cruz est passée à côté de Melancholia, imaginé par Lars von Trier avec elle dans le rôle principal. Mais l'actrice espagnole semble décidée à revenir vers ses racines européennes.
Alors que le film "italien" de Woody Allen Nero Fiddled - anciennement intitulé The Wrong Picture puis Bob Decameron - est encore très discret, Penélope Cruz se dévoile dans les premières images de Venuto al mundo, renommé Venir au monde en français.
Pour ses retrouvailles avec le réalisateur Sergio Castellito huit ans après À corps perdus (2004), la comédienne incarne une mère célibataire qui retourne avec son fils à Sarajevo pour revisiter les souvenirs de son amour perdu, à l'occasion d'une exposition sur le siège de la ville. L'histoire remonte ainsi le temps pour suivre la rencontre du couple dans la tourmente de la guerre. Incapable de tomber enceinte, la jeune femme pousse celui qu'elle aime dans les bras d'une autre pour concevoir un enfant, avant de céder à la jalousie.
Au vue des premières images, Emile Hirsch jouera le mari de Penélope Cruz - les onze années d'écart entre les deux acteurs étant probablement utilisées comme flashback. Décevant depuis sa révélation dans Into the wild (2007), le jeune acteur américain pourrait bien entamer une nouvelle étape dans sa carrière après le triste The Darkest Hour 3D.
Bien qu'absente des premières images, Jane Birkin est annoncée au casting de Venir au monde, aux côtés de Mira Furlan (Lost) et Isabelle Adriani (The American). Le film sortira le 9 novembre en Italie.