Sportif préféré de l'Amérique, époux modèle de la sublime Gisële Bündchen, papa attentionné et beau gosse patenté, Tom Brady aurait-il triché pour aller chercher un quatrième Super Bowl ? Il semblerait que oui, d'après le rapport d'une firme d'avocats, qui indique que le quarterback des Patriots de la Nouvelle-Angelette aurait dégonflé ses ballons lors de la finale de conférence face aux Colts d'Indianapolis...
Ballons dégonflés
Aux États-Unis, le Deflategate (de deflate, "dégonfler" en anglais et du fameux Watergate), fait scandale. Tom Brady aurait volontairement dégonflé ses ballons lors de la finale de conférence face aux Colts d'Indianapolis, lui donnant un avantage certain sur ses adversaires ; un ballon dégonflé étant plus facile à envoyer et à réceptionner. Car depuis 2007, une règle NFL autorise chaque équipe à jouer avec ses propres ballons. Et depuis cette date, hasard ou coïncidence, le pourcentage de ballons perdus a drastiquement diminué chez les Pats, devenus l'une si ce n'est la meilleure équipe dans ce domaine-là.
En gros, à ballon moins gonflé, contrôle plus aisé. Et pour éviter cela, la NFL a mis en place un seuil minimal de pression. Lors de cette finale face aux Colts d'Indianapolis, tous les ballons sauf un (11 sur 12) étaient sous le seuil minimal. Une réserve avait été déposée par les Colts et une enquête avait été confiée par la NFL à la firme Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison. Et selon leur rapport, il est "plus que probable" que Tom Brady ait été au courant et que tout ceci ait été organisé.
Tom Brady visé
Dans un long rapport de 243 pages, Ted Wells indique que Jim McNally, responsable du vestiaire des officiels, et John Jastremski, préposé à l'équipement des Patriots, étaient impliqués dans une action délibérée pour dégonfler les ballons après leur examen par les arbitres. Il s'appuie sur des échanges de SMS entre les deux hommes, dans lequel l'un d'entre eux indique clairement que Tom Brady a demandé à ce que les ballons soient dégonflés. L'enquête montre également que le quarterback aurait donné des cadeaux dédicacés aux employés (chaussures et ballons) en échange des fameux ballons...
Du côté de la NFL, on indique réfléchir sérieusement à prendre des sanctions. Robert Kraft, propriétaire des Patriots qui a toujours défendu son équipe, continue à le faire. "Certes, je respecte le processus indépendant de l'enquête, mais le temps, l'effort et les ressources déployées pour tirer ces conclusions me sont incompréhensibles", a-t-il déclaré, assurant toutefois que les conclusions de l'enquête seraient respectées et que les Pats "prendront les mesures nécessaires pour répondre à celles-ci, et ce sera également le cas pour les sanctions imposées par la ligue".
Ce jeudi 7 mai, c'est l'agent de Tom Brady, Don Yee, qui a pointé du doigt une enquête jugée comme "une terrible déception". Pour lui, les enquêteurs sont arrivés à une conclusion et ont par la suite cherché des faits pour lui donner corps. Par ailleurs, Don Yee dénonce une enquête qui ne serait pas indépendante, des "éléments clés oubliés" et émet l'hypothèse que les Colts et la NFL se seraient concertés avant d'attaquer les Pats.
Toutefois, dans son long communiqué, Don Yee ne dit à aucun moment que Tom Brady est innocent...