Ça y est ! C'est signé ! Les studios hollywoodiens Paramount viennent d'annoncer officiellement que Mission : Impossible IV était définitivement sur les rails, avec une sortie déjà annoncée pour le week-end du Memoral Day 2011, c'est-à-dire le dernier week-end du mois de mai.
La star américaineTom Cruise endossera donc les habits de l'agent spécial Ethan Hunt pour une quatrième aventure. Cependant, le temps a été long et la mise en chantier fort improbable...
Il faut dire que, depuis que l'acteur et sa partenaire de production Paula Wagner ont quitté leur filiale de production à la Paramount (et pas sur de très bons termes) pour reprendre les mythiques studios United Artists et développer leurs propres projets, une suite éventuelle à la franchise à succès était plus que compromise.
D'autant que, lorsque la brillante Paula Wagner - éminence grise du duo - a quitté UA et Tom Cruise à la veille de la sortie de Walkyrie pour se lancer dans une société indépendante, on s'est dit que l'avenir en production de la star de Top Gun et Minority Report allait prendre du plomb dans l'aile. Et heureusement pour lui, Walkyrie a marché et a rapporté de l'argent. Si bien que l'espoir de voir revenir Ethan Hunt est devenu de nouveau d'actualité...
Au final, après avoir mis entre parenthèses les relations houleuses entre l'acteur américain et la Paramount datant de la sortie du troisième épisode de la saga, les deux parties ont vu l'intérêt commun qu'ils avaient à lancer un quatrième épisode et ont donc mis de l'eau dans leur vin, permettant la mise en chantier de ce nouveau volet.
En effet, il leur a été difficile de résister au pactole que représente cette licence à succès, adapté de la série télévisée des années 60, et dont les trois premières aventures - réalisées par Brian de Palma, John Woo et J.J. Abrams - ont déjà rapporté près d'un milliard et demi de dollars.
Pour ce nouvel épisode, Tom Cruise sera coproducteur et participera à l'écriture du scénario. Le salaire de ce dernier n'a, à l'heure actuelle, pas encore été dévoilé mais gageons qu'il sera suffisant pour assurer la garde-robe de sa fille Suri.
En attendant, le mari de Katie Holmes termine, aux Bahamas, les dernières scènes de son prochain film Knight and Day, avec Cameron Diaz.
Ce message s'autodétruira dans cinq secondes...
Adam Ikx