Alors qu'elle a présenté son film à Londres au mois d'octobre, Madonna est de retour dans la capitale britannique pour l'avant-première de sa réalisation, W.E, ce 11 janvier. Malgré les salves de critiques que son oeuvre connaît, la Madone continue de défendre sa création qui retrace l'histoire d'amour entre Wallis Simpson, une jeune femme divorcée, et le roi Edouard VIII d'Angleterre, qui abdiquera quelques mois seulement après le début de son règne sur le Royaume-Uni pour l'épouser. Un récit qui se mêle au destin d'une New-yorkaise à notre époque.
Misant de nouveau sur le noir et un rouge à lèvres flamboyant, Madonna a allié une robe en velours Jean-Paul Gaultier à une cape en dentelle Dolce & Gabbana, un look qu'elle agrémente de mitaines en cuir rock, qui a récolté de nombreux éloges. Perfectionniste, la star se fait recoiffer entre chaque signature d'autographe : diva un jour, diva toujours ! La mère de Lourdes, Rocco, David et Mercy s'affiche épanouie devant les flashs des photographes, ressourcée après un séjour à la montagne en famille, à Gstaad.
De l'énergie, il va lui en falloir puisque la reine de la pop lance un parfum, Truth or Dare, possède une ligne de vêtements, Material Girl, et va faire son show lors de la mi-temps du Super Bowl, où elle présentera son nouveau single Gimme All Your Luvin, fait en collaboration avec la rappeuse américaine Nicki Minaj et M.I.A. Son prochain album, prévu dans les bacs au mois de mars produit par Martin Solveig, a désormais un titre : MDNA, un nom qui fait écho à une amphétamine...
Les comédiens du film W.E., Andrea Riseborough, James D'Arcy, Richard Coyle et Natalie Dormer sont présents lors de cette première, sauf Abbie Cornish, certainement prise par le tournage de Seven Psychopaths avec Colin Farrell. Les membres de ce long métrage soutiennent la réalisatrice qui a fait face, en 2008, à l'échec de sa précédente création, Obscénité et vertu. Sur le plateau de The Graham Norton Show sur BBC1, elle a raconté qu'elle a failli abandonner le projet de W.E., face aux problèmes de droits d'adaptation du livre et la crainte du mécontentement de la famille royale britannique. Mais c'est un beau matin, en voyant un van portant la mention Montague Removal - le nom d'une des domestiques de Wallis - qu'elle change d'avis, y voyant un signe du destin. Pour ce long métrage, elle a déclaré avoir utilisé les conseils de ses ex réalisateurs, Guy Ritchie et Sean Penn.
W.E., au cinéma en France le 9 mai 2012