Après Angelina Jolie, Olivia Newton-John, Christina Applegate, Kathy Bates ou encore Sharon Osbourne, une autre star hollywoodienne a été frappée par un cancer du sein. Rita Wilson, épouse depuis 1988 de l'acteur multiprimé Tom Hanks, a appris qu'elle était porteuse du gène défectueux brca1, ce qui pourrait lui être fatal. À 58 ans, l'actrice et chanteuse américaine a dû subir une double mastectomie suivie d'une reconstruction chirurgicale. Dans un communiqué transmis en exclusivité à People, l'artiste raconte son émouvant combat et ô combien elle s'est sentie "bénie" du soutien apporté par son mari, mais également sa famille, ses amis et les médecins.
"La semaine dernière, avec mon époux à mes côtés, l'amour et le soutien de ma famille et amis, j'ai subi une double mastectomie et une reconstruction pour un cancer du sein après le diagnostic d'un carcinome lobulaire", annonce sans prendre de pincettes la comédienne. Affirmant être "en train de se remettre", avec l'espoir même de fêter "un rétablissement complet", elle donne quelques détails sur la tumeur maligne qui menaçait sa vie. Selon Rita Wilson, "deux biopsies chirurgicales" ont permis de mettre en lumière une pathologie de type CLISP (carcinome pléomorphe in situ). Rien de bien grave au premier abord, l'actrice s'est même sentie "soulagée car la pathologie ne révélait aucun cancer". "Cependant, une amie qui a eu un cancer du sein m'a suggéré d'avoir un deuxième avis sur ma pathologie, et mon instinct m'a dit que c'était la bonne chose à faire", avoue-t-elle. Et grand bien lui en a pris, car le médecin décèlera alors un carcinome lobulaire infiltrant, une forme de cancer du sein invasif qui sera confirmée par un troisième spécialiste. "Je partage cela pour vous dire qu'une seconde opinion est essentielle pour votre santé. Vous n'avez rien à perdre si les deux opinions correspondent pour une bonne nouvelle, et tout à gagner si l'on trouve quelque chose qui avait été oublié ou manqué, et c'est ce qui m'arrive. Le diagnostic précoce est la clé", justifie-t-elle.
Se sentant "bénie d'avoir un mari aimant et d'un grand soutien", Rita Wilson remercie les médecins de lui avoir permis de "bénéficier du progrès dans le domaine du cancer du sein et de la reconstruction". "Je vais mieux chaque jour et me réjouis de retrouver la santé", conclut-elle. Avec Tom Hanks, Rita Wilson est maman de deux enfants, Chester (né en 1990) et Truman (né en 1995).
Christopher Ramoné