Le monde du reggae a perdu l'un de ses plus célèbres ambassadeurs en France. Tonton David, qui avait acquis une popularité immense en 1994 avec le tube Chacun sa route (chanson tirée du film Un Indien dans la ville), est mort à l'âge de 53 ans a confirmé à l'AFP son ancien manager et un de ses fils. Il aurait succombé à un AVC.
Comme le relate le journal local Le Républicain Lorrain - l'artiste avait posé ses valises dans les années 2000 avec femme et enfants en Moselle, précisément dans le village de Créhange - Tonton David est mort à l'hôpital. "Dimanche [14 février, NDLR], alors qu'il revenait de Paris où il enregistrait son dernier album, il a été victime d'un AVC à la descente de son train en gare de Metz" affirme le quotidien. "Transféré à l'hôpital de Nancy, il était semble-t-il déjà en état de mort cérébrale", peut-on lire. Les médecins ont tout tenté pour le maintenir en vie assez longtemps pour que sa famille puisse se rendre à son chevet afin de lui dire adieu. Toujours selon le journal, ses proches auraient d'ailleurs évoqué une fatigue dont il se plaignait "depuis plusieurs jours" ainsi que des maux de tête.
Tonton David, qui s'était éloigné du show business depuis plusieurs années, avait cependant donné un concert en septembre 2020 à l'Espace Théodore-Gouvy de Freyming-Merlebach au cours duquel des places avaient été offertes à des soignants pour les remercier de leur lutte contre la pandémie de coronavirus. Le chanteur, de son vrai nom David Grammont, avait donc visiblement choisi de reprendre le micro pour un nouveau disque. Déjà en 2017, dans les pages de Aujourd'hui en France il affirmait vouloir revenir à la musique après la dernière élection présidentielle.
Tonton David, nommé aux Victoires de la Musique en 1995 et auteur d'une dizaine de disques, laisse derrière lui quatre enfants.