Côté audience, l'émission, en progression la semaine dernière, réussit à rester stable avec encore pas moins de 4,1 millions de téléspectateurs (19,5% de part d'audience - PDA). Nos Top Chefs ont tenu le coup face à Clem (TF1) !
Vous pouvez retrouver l'émission d'hier sur M6Replay.
L'épreuve coup de feu : Top Chef largue les amarres
Ce soir, les candidats vont être confrontés à trois épreuves, dont chaque gagnant sera qualifié pour la finale. Pour cette première étape, ils disposent de deux heures pour réaliser un plat que Philippe Etchebest, élu MOF (Meilleur ouvrier de France), doublement étoilé au guide Michelin mais aussi "mini-Dieu" selon Tabata, a réalisé. Le chef leur a imposé de réaliser un carré de veau en croûte en damier avec une laitue et des pommes soufflées. Pendant toute la préparation du plat, nos cuisiniers sont scrutés par Etchebest, le terrible chef de Cauchemar en cuisine. Notre Norbert préféré est rapidement disqualifié. Il lance : "Je suis pas MOF, je suis bof !" Selon le chef, le candidat n'a rien écouté de ce qu'il a dit, ni lui ni Cyril Lignac ne dégusteront donc son plat. Finalement, après dégustation, aucun de nos trois candidats n'a obtenu sa place directement en finale. Les quatre cuisiniers vont donc s'affronter lors d'une deuxième épreuve.
Deuxième épreuve : Le retour de Stéphanie Le Quellec !
Pour la deuxième épreuve, direction Cannes dans un palace 5 étoiles où officie Stéphanie Le Quellec, grande gagnante de la saison 2 de Top Chef. Pendant 1h30, les candidats vont devoir revisiter le plat de la gagnante : une entrée à base de rougets. Mais les membres du jury ont décidé de corser l'épreuve ! En effet, avant d'entrer en cuisine, les jurés ont donné à chacun des candidats quatre défis à relever. A chaque défi perdu, 15 minutes en moins sur le temps total de préparation du plat. Pas sûr que Cyrille reste si zen... En effet, le candidat perd tous les défis ! Il part donc avec un handicap de taille : 45 minutes pour préparer un plat qui devait être réalisé en 1h30 ! Tabata ne perd que 15 minutes, Norbert, 30 minutes, quant à Jean, il est le seul à avoir fait un sans-faute. Parmi les défis, on n'oubliera pas la dégustation à l'aveugle des abats durant laquelle Tabata a déclaré forfait et Jean était à deux doigts de vomir ! Après beaucoup de stress lors de la préparation, on passe à la dégustation... A l'issue de cette épreuve, aucun des candidats n'a été sélectionné pour la grande finale : les membres du jury et Stéphanie n'ont pas voté pour le même candidat. Si Stéphanie a préféré le plat de Norbert, les chefs, eux, ont choisi celui de Cyrille !
Troisième épreuve : Sea, luxe and food !
Après le palace, nos candidats montent à bord d'un yacht de luxe où Anna et Robert, des milliardaires, les attendent. Déçu par le grand buffet qu'ils ont commandé, le couple demande aux cuisiniers de le revisiter. Ce dernier est décomposé en quatre thèmes : produits de la mer, charcuterie, fromages et desserts. Avec 15 minutes pour chaque buffet, les candidats vont devoir revisiter les produits en des bouchés apéritives d'exception pour le couple et les chefs. Le pauvre Norbert a le mal de mer. "J'ai la gerbe, je vais mourir", lance-t-il. Pour cette dernière épreuve, Anna et Robert et les membres du jury n'ont pas voté pour le même cuisinier. A ce stade de la compétition, aucun candidat n'a donc été encore qualifié pour la finale de Top Chef 2012. Rendez-vous pour l'épreuve de la dernière chance...
Épreuve de la dernière chance
Chloé Breen