16 décembre 2024. L’Agence France Presse (AFP) publie un arrêt daté du 9 octobre de cette même année. Signé par la Cour d’appel de Paris, ce document concerne deux des artistes les plus populaires de l’Hexagone : "MM. Montagné et Barbelivien ainsi que les sociétés Universal ne peuvent bénéficier des revenus générés par l’œuvre contrefaisante On va s’aimer." Révélée deux jours plus tôt par L’Informé, cette nouvelle faisait l’effet d’une bombe. Selon les accusations, On va s’aimer de Gilbert Montagné ne serait que la copie d’une autre chanson sortie elle aussi dans les années 70, interprétée par le chanteur italien Gianni Nazzaro : Une fille de France. Ironie du sort, si le chanteur est bel et bien différent, l’auteur est le même que celui d’On va s’aimer, à savoir Didier Barbelivien.
Après quelques jours de silence médiatique très remarqué, Gilbert Montagné brisait son mutisme par l’intermédiaire de son avocat. Bien décidé à conserver la main (et les droits) sur l’un de ses tubes les plus importants, l’artiste qui se confiait il y a quelques mois de cela sur son divorce compliqué avec Maureen faisait savoir qu’il avait saisi la Cour de cassation. "Une expertise est en cours en Italie", précisait Gilles-William Goldnadel, avocat de l’interprète des Sunlights des tropiques, à l’AFP. De son côté, Didier Barbelivien suggérait "à tous ceux qui le souhaitent d’écouter les deux œuvres pour se faire leur propre opinion. Si vous écoutez les deux, vous allez tomber de l’armoire". Un constat partagé par les médias français qui s’emparaient de l’affaire et diffusaient les deux titres l’un après l’autre, soulignant le grand écart tant rythmique qu’harmonique…
Préférant l’ombre à la lumière en ces temps troubles, Gilbert Montagné a cessé toute intervention médiatique. Alors qu’il était en promotion pour la sortie de son album On chante ! On danse ! avec Gilbert Montagné (un livre-album de comptines pour enfants qui devait se faire une place de choix aux pieds des sapins de Noël), l’artiste toujours aussi fou de sa Nikole a subitement disparu des radars, laissant son représentant légal tenir le porte-voix. Mais où est-il donc ? Chez lui, à Paris ? Ou plutôt dans son havre de paix bucolique, au Donjon dans l’Allier ? Purepeople a mené l’enquête.
Peu de gens le savent, mais bien que né dans le XXe arrondissement de Paris, Gilbert Montagné n’est qu’un demi-titi parisien. Son cœur d’enfant, il l’a laissé dans l’Allier. À Saint-Léon exactement, où il passait tous ses étés dans la maison de sa grand-mère. C’est dans ce petit village entre exploitations fermières et tartes chaudes de mamie, que le petit garçon déjà "différent" ressentait ses premiers émois artistiques. "Les fermiers, ils n’avaient jamais vu de petit garçon non-voyant, se souvenait-il en 2022 auprès des journalistes locaux de France 3. Ils m’ont laissé toucher les animaux."
Aujourd’hui, c’est dans la commune voisine du Donjon que Gilbert Montagné possède une résidence secondaire. Une maison chaleureuse qui lui permet de garder un lien avec ses terres d’enfance. C’est donc dans cette commune que nous avons mené une enquête de voisinage, tentant de savoir si l’artiste avait été aperçu et, surtout, s’il allait bien. À la mairie du Donjon, la discrétion reste de mise. "Oui, il a bien sa maison ici, mais nous ne sommes pas en capacité de vous en dire plus", nous déclare la chargée de l’accueil téléphonique. Même son de cloche sur la place de la République, où se concentrent plusieurs bars et restaurants. "Gilbert a ses habitudes chez Thérèse, nous confie un des restaurateurs. Nous ne l’avons pas vu dans le village depuis quelque temps, mais nous sommes tous derrière lui dans l’épreuve qu’il traverse." "Je crois qu’il a surtout besoin qu’on le laisse tranquille, déclare un autre au sujet de l'artiste qui chutait de scène en juin 2024. Les fêtes de fin d’année sont faites pour souffler."
En faisant le tour de ceux qui le croisent au Donjon, l’unanimité est de mise. Tous aiment la simplicité de Gilbert Montagné et profitent de notre micro tendu pour lui souhaiter un bon anniversaire (il est né un 28 décembre et soufflera ses 72 bougies cette année). Des vœux qui se mélangent avec une trêve des confiseurs que tous espèrent reposante pour le chanteur dans la tourmente. "Franchement, il ne mérite pas ce qui lui arrive, conclut un commerçant de Saint-Léon. Gilbert, c’est l’artiste toujours la main sur le cœur. Qu’on lui fiche la paix et le laisse chanter sa chanson comme il l’entend !" C’est tout ce que ses fans et amis lui souhaitent pour l’année 2025 à venir (et toutes les suivantes). Reste à savoir quand l’affaire passera en Cour de cassation… Pour le moment, la date n’a pas été révélée par les conseils de l’artiste devenu aveugle suite à une erreur médicale. Au Donjon et à Saint-Léon, l’attente et la bienveillance resteront de mise d’ici là…
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople