Le sixième épisode de Top Chef 2015 va mettre à rude épreuve les huit candidats encore en compétition. Au menu de cette nouvelle soirée, les chefs seront, comme d'habitude, séparés en deux groupes pour deux compétitions acharnées.
Pour la première, Philippe Etchebest a demandé à Florian, Vanessa, Xavier et Christophe de réaliser une assiette gastronomique avec du pain. Au total, 80 pains différents seront mis à leur disposition afin qu'ils puissent cuisiner leur recette exceptionnelle. Restant derrière les participants de Top Chef afin de les conseiller, voire les engueuler, le MOF (Meilleur ouvrier de France) va tout observer, quitte à agacer. "T'aimes ça, que je te mette la pression, c'est comme ça que tu es efficace", peut-on l'entendre hurler à Florian dans la bande-annonce. Mais le candidat qui se définit comme "une machine de guerre" a apparemment un peu de mal avec ce type de management. C'est Alex Croquet, un boulanger lillois surnommé "le fou de pain", et le chef de Cauchemar en cuisine qui auront la responsabilité de définir quels sont les trois candidats qui échapperont à l'épreuve de la dernière chance.
Pour la deuxième épreuve, Jean-François Piège a demandé à Adel, Kevin, Martin et Olivier de laisser parler leur créativité. Direction donc La Grenouillère, hôtel-restaurant tenu par le chef le plus créatif de sa génération, Alexandre Gauthier. Sa particularité : associer des aliments qui n'ont rien à faire ensemble, et c'est exactement le défi que devront relever nos candidats. Pommes de terre et fraises, poires et salsifis... Adel, Kevin, Martin et Olivier devront faire en sorte que les goûts s'assemblent.
Comme toujours, à l'issue de cette épreuve, les deux chefs choisiront les deux meilleures assiettes et qualifieront deux candidats. Les deux autres partiront donc également en dernière chance.
Top Chef 2015, tous les lundis à 20h50 sur M6.