Top Chef 3 : Juan éliminé, silence au couvent et record d'audience !
Publié le 21 février 2012 à 13:10
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Juan, éliminé de Top Chef, saison 3 sur M6, lundi 20 février 2012 Juan, éliminé de Top Chef, saison 3 sur M6, lundi 20 février 2012© Pierre Olivier / M6
Tabata sert les nonnes dans Top Chef le 20 février 2012 sur M6
Norbert, Ruben et Denny dans Top Chef le 20 février 2012 sur M6
Top Chef le 20 février 2012 sur M6
Karl dans Top Chef le 20 février 2012 sur M6
Les soeurs vont-elles apprécier la cuisine de nos Top Chefs dans Top Chef le 20 février 2012 sur M6
Top Chef le 20 février 2012 sur M6
La suite après la publicité

Hier soir, lundi 20 février, M6 diffusait le quatrième épisode de Top Chef saison 3. L'émission, qui a vu partir Medhi, puis Florent la semaine passée, proposait une épreuve très particulière : nos chefs ont dû faire voeu de silence afin de cuisiner dans un couvent. Côté audience, pas de silence... Top Chef enregistre son record d'audience et se retrouve sur la deuxième marche du podium. L'émission culinaire a séduit 4,2 millions de fidèles, contre 3,3 millions, la semaine dernière (14,7% de part d'audience).

Vous avez manqué le quatrième épisode de Top Chef ? Cet article est fait pour vous ! (L'émission est à retrouver sur M6 replay)

L'épreuve coup de feu : entrée dans la cour des petits...
Nos chefs vont devoir préparer un bento (petite boîte japonaise) pour des enfants. Un jeu d'enfants ? Pas vraiment. Il faut que le bento plaise aux petits et, pour cela, les chefs devront leur proposer de la nourriture sous forme de personnages. D'abord jugés par les enfants, ils seront ensuite départagés par Cyril Lignac qui jugera leurs deux bentos préférés. Jean se prend pour Hergé et veut faire des fusées Tintin, tandis que Noémie propose un bento de la mer - avec un poisson rouge !

Pendant que les Top Chefs cuisinent, Stéphane Rotenberg joue à la nounou. Décidément, aventuriers de Pékin Express, meilleurs danseurs ou encore cuisiniers en compétition, il ne recule devant rien. M6 aurait-elle trouvé sa nouvelle "Super Nanny".

Denny fait du pop-corn, quant à Carl, il décide de mettre du chou dans son bento afin "d'instruire" la jeune génération. Et la faire vomir ? Apparemment, il n'a pas vraiment compris le concept de l'épreuve : régaler les enfants. Juan veut "se mettre dans les pantalons des petits" ! Non, rassurez-vous, l'émission Top Chef ne sombre pas dans le sordide. Originaire de Colombie, le pauvre Juan a juste voulu se mettre à leur place !
Petit détail et pas des moindres : sur les dix candidats, seuls les cinq bentos qui plairont le plus visuellement aux enfants seront dégustés. Le pauvre Ruben qui semblait parfaitement maîtriser cette épreuve essuie un "raté". Alors qu'il comptait sur un nuage de fumée au moment où les enfants ouvriraient son bento, rien ne se passe comme prévu. Ruben, Carl, Julien, Juan et Noémie sont donc éliminés avant même la dégustation.

L'heure de la dégustation a sonné. Les nouilles de Norbert ne font pas sensation. L'un des enfants lance même : "On dirait qu'il y a du vomi dedans !" Les pâtes vertes de Tabata ne font guère mieux. C'est finalement le plat de Cyrille qui reçoit le plus d'éloges. Les enfants désignent en effet ce dernier comme l'un de leurs favoris, tout comme celui de Denny. Entre les deux, Cyril Lignac tranche... et Denny est immunisé !

Silence, ça cuisine...
Les dix candidats sont divisés en deux groupes : les six premiers iront dans le couvent pour l'épreuve en silence, les quatre autres seront soumis à une épreuve de pâtisserie. Direction le couvent de Cluny pour Ruben, Norbert, Tabata, Denny, Julien et Cyrille avec Ghislaine Arabian et Thierry Marx. Séparés en deux équipes de trois, les candidats ont trois minutes pour discuter de leur recette.

Julien part avec un avantage. En effet, il confie : "Pendant toute l'épreuve, je me suis parlé à moi tout seul et, en apprentissage, je n'ai parlé à personne pendant un an." Étrange confession... Un seul et unique candidat de chaque équipe va pouvoir s'exprimer. Julien peut ainsi parler à Tabata et Cyrille pendant que Ruben s'adresse à Denny et Norbert. Norbert semble sur le point de craquer ! Un membre de chaque équipe va pouvoir écrire un message de son choix au tableau. Denny évoque des légumes crus. Une idée que Norbert ne comprend pas ! Il est exaspéré et semble bouillir de l'intérieur. Une vraie cocotte-minute ! Mais c'est Cyrille qui craque et se met à parler. L'objet du scandale : une plaque qui s'est éteinte. Cyrille n'est donc pas le roi du silence. De leur côté, Norbert et Ruben se disputent le même four et, quelques instants plus tard, Thierry Marx annonce que les soeurs sont en prière et que les cuisiniers vont devoir s'arrêter pendant une minute.

Après la prière, place à la dégustation... Les nonnes apprécient le plat de Ruben, Denny et Norbert. Mais les chefs ne sont pas du même avis. Ghislaine s'étouffe même avec des feuilles de choux de Bruxelles crues. Celle que Tabata a qualifiée de "peau de vache" lance : "Et cet ail cru, ça assassine un homme !" Le plat de Tabata, Julien et Cyrille séduit aussi bien les soeurs que les chefs. Ça semble a priori mieux parti pour eux, mais le dessert peut tout faire basculer. Celui de Ruben connaît un franc succès. Quant à celui de Cyrille, il est mal cuit. Oups !

Verdict : les nonnes ont préféré le plat de Julien, Tabata et Cyrille. Ghislaine et Thierry aussi. Norbert et Ruben sont donc envoyés en dernière chance.

L'épreuve de la dernière chance !
Le chef Christophe Michalak vient lancer l'épreuve qui attend les quatre autres candidats : Noémie et Juan contre Jean et Carl. Au menu, il faut produire "une salade de fruits sexy, gourmande et généreuse" et "une île flottante dantesque". Jean-François Piège et Christian Constant ajoutent une seconde épreuve : individuellement, chaque candidat devra faire un dessert... salé. Ils ont trois heures. C'est parti !

Championne de pâtisserie, Noémie drive Juan. Jean, lui, part sur une salade de fruits plate avec des tranches très fines. Carton plein du côté de Noémie ! Le chef Michalak n'y va pas avec le dos de la cuillère : "Ça pète en bouche !" S'il précise à Jean que son carpaccio de fruits ne correspond pas du tout à ce qu'il avait demandé, il ajoute malgré tout qu'il trouve cela "magnifique" et "diaboliquement bon".

Place à l'île flottante. "Si Carl chie l'île flottante, on est foutus", lance Jean, qui attaque le dessert salé. C'est un lièvre qui en fait les frais ! C'est l'heure de la dégustation. Au moment de donner son verdict, Christophe Michalak avoue qu'il aurait aimé réaliser lui-même la salade de fruits de Jean : cette réussite suffit à les qualifier pour la suite. Le dessert salé de Jean lui vaut des félicitations incroyables des deux chefs. "Si le concours s'arrêtait ce soir, on aurait le gagnant", lui dit Jean-François Piège. Les chefs ont préféré le dessert salé de Noémie : Juan part donc en épreuve de la dernière chance face à Ruben et Norbert.

Les trois candidats ont une heure pour élaborer un plat à base de fromage. Très stressé, Ruben a le droit à des sous-titres. M6 trouve que ce dernier parle bien trop vite ! L'apéritif aux trois fromages de Norbert impressionne le jury ! Ruben n'est pas en reste. Malheureusement pour Juan, le siphon s'est cassé, il ne peut donc pas présenter son plat parfaitement fini. Les chefs pensent qu'il n'a pas compris l'épreuve et qu'il a proposé une assiette de fromages sans travail. Juan est donc éliminé.


Chloé Breen

Mots clés
Audience Émission télé M6 People France Photo Télé Télé réalité Top news Vidéos Top Chef
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news