La compétition est rude dans l'arène hollywoodienne, et tous les moyens sont bons pour attirer le maximum d'attention avec le minimum d'investissement. Alors que les super-héros Avengers, The Dark Knight Rises et The Amazing Spider-Man exploitent leur popularité dans le marketing viral, Prometheus et Total Recall se retrouvent dans leur approche du marché.
Réinventions de deux classiques de la science-fiction, Alien (1979) de Ridley Scott et Total Recall (1990) de Paul Verhoeven, les deux films provoquent frustration et excitation avec leurs teasers de bande-annonce - simples échantillons qui alimentent le buzz. À quelques jours du premier trailer du remake de Total Recall avec Colin Farrell dans le rôle d'Arnold Schwarzenegger, le studio a cependant libéré trente secondes d'images particulièrement alléchantes.
Resté secret pendant plusieurs mois, ce remake réalisé par Len Wiseman (Underworld) se dévoile dans une ambiance très futuriste de métropole tentaculaire et électronique. Au passage, Kate Beckinsale montre un peu de son personnage de garce, directement lié à celui de Sharon Stone dans le film culte, tandis que Jessica Biel semble abandonner son aura sexy pour ce blockbuster très attendu.
Total Recall raconte comment un modeste ouvrier se laisse tenter par les services de Recall, une société qui propose d'implanter les souvenirs d'un voyage directement dans le crâne pour économiser les déplacements et vivre de folles aventures. Au cours de l'intervention, Douglas Quaid est victime d'une erreur et réalise qu'il est en réalité un espion, que sa femme est un leurre et qu'il va devoir retrouver ceux qui ont effacé sa mémoire. Contrairement à la version de Paul Verhoeven, le remake ne devrait poser aucun pied sur Mars, décor principal du film original.
Total Recall - apparemment renommé Mémoires Programmées par le distributeur français - sortira le 15 août.
Geoffrey Crété