Le loi des remake hollywoodiens est une des plus mystérieuses, et Total Recall (1990) et son remake éponyme ne pouvaient mieux représenter le rouleau compresseur des studios, capable de toutes les délires.
Séparés par deux décennies, les deux films racontent comment un modeste ouvrier d'une métropole futuriste se laisse tenter par les services de Recall, une société qui propose d'implanter les souvenirs d'un voyage directement dans le crâne pour économiser les déplacements et vivre les aventures les plus folles. Au cours de l'intervention, Douglas Quaid est victime d'une erreur et réalise qu'il est en réalité un espion, que sa femme est un leurre et qu'il va devoir retrouver ceux qui ont effacé sa mémoire.
Hier incarné par un Arnold Schwarzenegger massif, le héros de ce film de science-fiction se métamorphose en Colin Farrell, beaucoup plus crédible en simple ouvrier. La bombe Sharon Stone est remplacée par la sculpturale Kate Beckinsale et la rebelle sauvage interprétée par Rachel Ticotin disparaît derrière les beaux yeux de Jessica Biel.
Loin du controversé Paul Verhoeven, Len Wiseman (Underworld, Die hard 4 - Retour en enfer) réalise cette nouvelle version à 200 millions de dollars qui se présente avant tout comme une nouvelle adaptation de la nouvelle de Philip K. Dick - manitou de la science-fiction derrière Blade Runner, Minorty Report Paycheck entre autres.
Pour le moment renommé Mémoires programmées, le film se déroule dans un monde totalitaire dominé par les puissances économiques de New Shanghai et Euroamerica. Plus surprenante encore, l'absence supposée de Mars dans cete nouvelle version, alors que la planète rouge était au centre du film avec Schwarzenegger.
Alors que la pression autour de ce blockbuster commence à monter, un petit malin s'est procuré une première vidéo de Total Recall 2012 qui dévoile quelques décors futuristes et un duel sexy entre Colin Farrell et Kate Beckinsale. Les effets spéciaux incomplets qui ponctuent la publicité prouvent que le public est particulièrement curieux de découvrir ce film qui semble bel et bien alléchant.
Histoire d'alimenter le buzz, Jessica Biel a récemment intéressé la presse américaine en parlant de sa fameuse scène de combat avec Kate Beckinsale : "Tellement drôle ! Notre scène n'était pas si sexy, seulement deux personnes entraînées à se tabasser qui se trouvaient être des femmes. Ça aurait pu être des hommes, mais il se trouve que nous avons des longs cheveux, des seins et quelques autres choses..."
Total Recall sortira le 15 août.
Geoffrey Crété