Ce lundi 24 mars, Cyril Hanouna recevait Stéphane Bern et Jade, deux animateurs phares de RTL. Le premier officie dans À la bonne heure, en quotidienne entre 11h et 12h30. La seconde épaule Jean-Pierre Foucault dans La Bonne Touche, jeu interactif diffusé les samedis et dimanches dès 11h30. Une coprésentation qu'assurait Cyril Hanouna auparavant.
L'occasion pour le présentateur et producteur de Touche pas à mon poste de se prêter à un petit quiz l'opposant à Jade : lequel des deux connaît le mieux Jean-Pierre Foucault, sa vie et son oeuvre ? Stéphane Bern arbitre le face-à-face.
L'ultime question porte sur le nom de la personne avec laquelle Jean-Pierre a interprété le titre Allez la France, allez ! en 1978, choisi cette année-là comme hymne des Bleus pour la Coupe du monde. À l'image de ses tricheries au bac, qu'il avait racontées puis illustrées dans TPMP l'été dernier, Cyril Hanouna n'a pu s'empêcher de mettre en scène une petite entourloupe.
Demandant l'appel à un ami, prétextant la nécessité de réserver un rendez-vous chez le coiffeur, le trublion de D8 téléphone à un certain Jean-Walter, avant de tomber sur l'un de ses collègues, un certain JP. Les initiales du célèbre présentateur. Ce dernier, qui est au bout du fil, joue le jeu et prétend être coiffeur et accepte de prendre le rendez-vous. Il en profite pour lui glisser la bonne réponse à la question posée, offrant la victoire à Cyril Hanouna de façon un brin litigieuse. La séquence trahit la complicité entre Cyril et Jean-Pierre Foucault, "l'un de (ses) rares amis dans le métier", comme il aime à le rappeler.
Touche pas à mon poste continue de s'imposer comme le talk-show phare de l'access prime time, pour sa deuxième saison sur D8. La semaine dernière, Cyril Hanouna et ses troupes fédéraient en moyenne 1,3 million de téléspectateurs chaque soir, et des parts de marché avoisinant les 12% sur les fameuses ménagères de moins de 50 ans.
Joachim Ohnona