Mercredi 11 mars, Cyril Hanouna prenait les commandes d'un nouveau numéro de Touche pas à mon poste, son talk-show média quotidien sur l'antenne de D8, marqué par l'arrivée d'Issa Doumbia dans l'équipe. Actuellement en pleine campagne pour la présidente de France Télévisions, poste pour lequel il officialisait sa candidature la semaine dernière en grande pompe, l'animateur n'a pas hésité à demander le soutien des plus hautes sphères de l'Etat français.
Pas peu fier d'avoir déniché le téléphone portable de François Hollande en personne, Cyril Hanouna a tenté de joindre le président de la République lors de l'enregistrement de son émission sur Europe 1, Les Pieds dans le plat, tournée chaque jour à la mi-journée dans les conditions du direct et diffusée à 16h30 sur la station. À l'heure où se tenait le Conseil des ministres, le candidat à la présidence de France Télé a ainsi adressé un SMS lunaire à François Hollande : "Monsieur le président, je me permets de vous contacter car j'ai de grands projets pour France Télévisions. J'aimerais que vous me souteniez car je vous kiffe grave. Je vous prie d'agréer, monsieur le président, l'expression de mes bisous les plus fous. Cyril Hanouna (Europe 1, D8 et la Maison de la boulette)."
Passablement énervé de s'être fait snober par le président, Cyril Hanouna a lancé un ultimatum à François Hollande dans Touche pas à mon poste : "C'est simple, il est 18h58... François, vous avez jusqu'à 20h45 pour vous manifester. C'est clair, simple, net... Même un 'lol', n'importe quoi... Même un 'T'es qui toi ?', je prends ! (...) S'il ne me répond pas, demain, je prends une moto et je me mets en slip et santiagues devant l'Elysée et je lui chante Color Gitano de Kendji Girac !", menace alors Cyril Hanouna avec le plus grand sérieux.
Lundi 2 mars, l'animateur prenait son visage le plus grave pour annoncer sa candidature à la présidence du groupe audiovisuel public : "Mes chers compatriotes. Déjà, je suis très content de vous avoir tous ici. J'ai pris une grande décision ce week-end : j'ai décidé, en accord avec D8, et avec le gouvernement, de postuler et de me présenter à la présidence de France Télévisions... J'ai mûrement réfléchi : il faut déposer un dossier au CSA à partir du 9 mars", promettait-il.
Joachim Ohnona