Le procès des viols de Mazan, très commenté depuis quelques semaines, a repris, ce mardi 1er octobre, en présence de Dominique Pelicot, absent la veille pour raisons médicales. La cour criminelle du Vaucluse étudie cette semaine les profils psychologiques de sept coaccusés de Dominique Pelicot, jugé pour avoir drogué et fait violer son épouse. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, ce mercredi 2 octobre, Tiphaine Auzière est venue apporter son expertise sur cette affaire.
Car au-delà d'être la fille de Brigitte Macron, elle est avant tout une brillante avocate. Elle a alors répondu à quelques questions que tout le monde se pose. Commençant alors par expliquer pourquoi ce procès, qui ne concerne pas de célébrités, est autant médiatisé. "Il y a un certain nombre de facteurs, déjà l'émoi que suscite cette affaire, car on parle d'un procès qui couvre 92 viols qui sont réalisés par 51 accusés sur une seule victime", a-t-elle analysé, avant de "saluer le courage" de Gisèle Pélicot, qui a accepté le fait que ce procès ne se fasse pas "à huis clos".
Qu'est-ce risque Dominique Pélicot ? "Le viol, c'est puni de 15 ans de réclusion criminelle. Cela va jusqu'à 20 ans quand on a une circonstance aggravée. C'est le cas pour les personnes qui sont visées (dans cette affaire, ndlr) car on parle de viols en réunion. Et je ne sais pas si vous avez une idée de ce que cela représente pour une victime d'un viol, le montant de dommages et intérêts. On est sur une fourchette qui va de 20 000 à 30 000 euros sur un viol aggravé."
Qu'est-ce qu'un viol ? "Aujourd'hui, dans la loi, c'est un acte de pénétration sexuel, qui est réalisé sous l'emprise, la contrainte, ou la violence (...) Il faut aussi l'intention. Il n'y a pas de crime s'il n'y a pas l'intention." Et enfin, qu'est-ce que ce procès peut changer ? "Je suis convaincue qu'il y aura un avant et un après. C'est un procès qui est regardé pas qu'en France et qui pose une vraie question sur la définition du viol (...) Il faut expliciter le mot 'consentement'."
Rappelons que Tiphaine Auzière avait déjà été reçue sur le plateau de TPMP il y a quelques mois, pour parler de son livre intitulé Assises. Elle s'était également exprimée sur son beau-père Emmanuel Macron, le président de la République, révélant alors une étonnante anecdote à son sujet.