A la fin du mois prochain, le 29 juin très précisément, Transformers 3 débarquera en force sur les écrans hexagonaux, et risque de nous mettre une claque graphique ! La dernière bande-annonce, que nous vous proposions récemment, le laisse allègrement espérer. Après deux premiers volets réussis, tant au niveau du travail en amont qu'au box-office, il faut croire que Michael Bay, qui a réalisé les trois opus sous l'égide d'un Steven Spielberg passé à la production, fait une confiance aveugle à son travail. A tel point qu'il semble prêt à parier !
A ce niveau, vous avez besoin d'explications formelles. En fait, tout s'explique au travers des deux robots jumeaux et idiots de Transformers 2 : la Revanche. Apparus lors de ce second volet, Skids et Mudflap, ces copies quasi-conformes - l'un est vert, l'autre orange -, avaient carrément déplu aux amateurs du dessin animé. Cela ne semblait pas être parvenu aux oreilles des producteurs, qui les avaient repris pour Transformers 3. Sur des clichés de tournage, on pouvait d'abord apercevoir une Chevrolet orange, l'autre verte. Puis, dans la première bande-annonce, les deux robots étaient en action. Le doute n'étant alors plus possible.
Mais contre toute attente, ils ont disparu de la version finale de Transformers 3. Coupés au montage ! Prêt à faire le buzz (et pousser le peuple à aller voir son film), Michael Bay a tout de même poussé le bouchon plus loin : "Je suis prêt à offrir 25 000 dollars à celui qui saura les dénicher dans Transformers 3. Et si vous les avez vus dans la bande-annonce, sachez que les sociétés qui montent les trailers utilisent parfois des plans qui ne sont pas dans le film. Fin de l'histoire. Je ne veux plus perdre mon temps avec ça."
Ils étaient donc bien prévus dans la suite, avant d'être retirés. Ce ne sera pas le cas de Shia LaBeouf, Josh Duhamel, Tyrese - ainsi que des nouveaux venus dans cet univers pyrotechnique comme John Malkovich, Frances McDormand, Patrick Dempsey, et surtout, de la sexy Rosie Huntington-Whiteley, tous conservés dans la version finale.
Transformers 3 : Dark of the Moon, un film intense qu'il ne faudra surtout pas manquer. Avec un pactole de 25 000 dollars à la clé ? C'est moins sûr.