La série XIII va t-elle porter chance à la chaîne Canal+ ? La première saison, qui compte habilement 13 épisodes, sera attendue au tournant et devra convaincre, surtout les fans les plus intransigeants. Car l'oeuvre dessinée mise en forme par le duo Jean Van Hamme- William Vance subit dans cette adaptation un lifting radical. Après une première mini-série de deux épisodes très réussie sortie en 2008, Canal+ a voulu faire du héros amnésique sa référence, sa locomotive. Le projet, à vocation internationale, jouit d'un casting clinquant.
Exit Stephen Dorff, qui incarnait le héros de XIII dans la première adaptation télé. Transformé en star par Sofia Coppola dans Somewhere, il ne collait plus à la volonté des scénaristes. C'est l'Irlandais Stuart Townsend (La Ligue des Gentlemen extraordinaires) qui reprend le flambeau, très adroitement d'ailleurs. Plus connu en France pour sa relation de neuf ans avec Charlize Theron que pour ses rôles, l'acteur donne du glamour au héros tatoué. Car dans sa recherche d'identité, véritable fil rouge de la saison, il est entouré d'un véritable harem de comédiennes plus belles les unes que les autres.
Caterina Murino, seule actrice déjà présente dans la mini-série, interprète Sam Taylor, une photographe un peu rebelle mais accro au personnage principal. Aisha Tyler, connue pour son rôle de girlfriend de Joey dans Friends, sera le major Lauren Jones, responsable de la sécurité à la Maison Blanche et grande alliée du héros. Face eux, un président déchu et son bras armé sexy. C'est Virginie Ledoyen, la jolie Française en couple avec Arié Elmaleh, qui endossera le rôle de la tueuse, Irina Svetlanova, grande ennemie de XIII. Les deux dernières ont d'ailleurs donné une interview sur Allociné en compagnie d'un producteur et d'un scénariste pour présenter la série évènement.
Co-produite entre la France, le Canada et les Etats-Unis, la série, qui lorgne du côté de 24 heures chrono ou de The Wire, est très librement adaptée de la BD vendue à plus de 14 millions d'exemplaires. Le tournage a eu lieu entre Toronto et Paris, et a duré pas moins de 6 mois, dans des conditions changeantes. Le résultat semble convaincant. L'intrigue est prenante, les scènes d'actions réalistes, les personnages plutôt complexes...
A partir de ce lundi 18 avril à 20h45, sur Canal +, il faudra être devant sa télé. Très attendue, très originale, très internationale : la série XIII débarque. Et nous sommes XIII impatients !
Clément Razgallah