Il y a des familles de champions, comme les Manaudou. Rose, qui a pour oncle et tante Laure et Florent Manaudou, excelle en escalade. Elle est notamment arrivée première en combiné bloc, vitesse et difficulté au Mondial de Briançon. Mais on peut également parler des Estanguet. En effet, on savait que Titouan, l'aîné du président du comité d'organisation de Paris 2024, suivait ses traces en se montrant à son tour brillant en canoë-kayak (son père a été triple champion olympique dans cette discipline).
L'année dernière, alors qu'il était déjà vice-champion d'Europe par équipes, il remportait la médaille de bronze, par équipes toujours, aux championnats du monde. En revanche, on apprend que son petit frère est lui aussi déjà un grand sportif ! En effet, d'après La République des Pyrénées (Tony Estanguet est originaire de Pau), le petit dernier de la famille, Léandre, vient de remporter l'Enduro Kids, organisé dans le cadre de la Coupe du monde d'enduro VTT, le week-end dernier. Ce garçon d'une dizaine d'années se distingue dans un autre sport que le reste de sa famille.
Mais c'est sans doute anecdotique pour Tony Estanguet, qui doit avant tout être très fier de voir son fils s'épanouir et briller dans ce qu'il fait. Et puis Léandre est encore très jeune, et a donc le temps de se trouver d'autres passions, si jamais cela lui chante. Ce qui chagrine surtout ce père de trois enfants, c'est de ne pas avoir pu profiter pleinement de ces derniers, depuis quelques années. C'est en tout cas ce qu'il avouait à nos confrères de Paris Match tout récemment, alors qu'on lui demandait s'il comptait prendre des vacances, après cet été si spécial.
"Pas sûr...J'ai trois enfants [Titouan, 16 ans; Gabin, 12 ans; Léandre, 11 ans] qui sont scolarisés dans le Sud-Ouest, donc je ne vais pas pouvoir partir très loin. J'ai tellement envie de passer du temps avec eux! C'est ce qui a été le plus dur à gérer pour moi ces dix dernières années. Cela m'a coûté, confiait-il au magazine. J'estime que je n'ai pas passé assez de temps avec mes garçons. Et ils ont été incroyables. D'ailleurs quand je les ai retrouvés après les JO, c'est la première chose que je leur ai dite : 'Merci de m'avoir soutenu'." Ces trois enfants, Tony Estanguet les a eus avec son épouse, Laëtitia, une discrète institutrice.
Tony Estanguet semble donc désormais faire de ses enfants sa priorité, alors que l'on s'interroge toujours sur son avenir. Que va t-il faire désormais, maintenant que les Jeux, qui furent une véritable réussite (que ce soit les Olympiques ou les Paralympiques) sont à présent terminés ? Mystère...