Si les Jeux Olympiques, ainsi que les Paralympiques, qui s'achèvent ce dimanche soir, se sont si bien déroulés, c'est en grande partie grâce au travail de Tony Estanguet , président du comité d'organisation ce ces jeux. Il a fait partie des hommes forts de la candidature française victorieuse et avec l'aide de ses équipes, il a réfléchi à l'organisation de cet événement aux répercussions planétaires. Et il s'en est brillamment sorti !
De quoi probablement rendre très fière sa compagne Laëtitia, ainsi que ses trois enfants. Légende du sport français, champion olympique à trois reprises en canoë monoplace slalom, l'ancien sportif de 46 ans est devenu un figure très populaire en France ces dernières années, et nul ne doute que cela va continuer à être le cas. Toutefois, on est en droit de se demander ce qui attend désormais le beau brun, ces Jeux touchant désormais à leur fin.
Que va-t-il désormais faire de sa vie professionnelle ? Le reste de sa famille a tenté de répondre à cette question, pour nos confrères de Sud Ouest. "Je crois qu'il n'a encore rien planifié. Il aura sûrement beaucoup d'opportunités. Il ira vers ce qui l'anime le plus", a notamment expliqué son frère Patrice, médaillé de bronze à Atlanta en 1996. Ce dernier a en revanche du mal à l'imaginer poursuivre sa carrière dans la politique. "J'ai l'impression qu'il y a des choses qui le gênent dans l'organisation de la politique actuelle. Le fait d'être encarté dans des partis contraint un peu la liberté d'expression et les personnalités sont souvent verrouillées par les organisations. Je pense qu'il aurait du mal à trouver sa place au regard de ce qu'il a déjà vécu" poursuit-il.
Un avis que ne partage pas Jean-Jacques Lasserre, le président du Département des Pyrénées-Atlantiques : "C'est quelqu'un qui sera appelé, c'est certain. Il a contribué personnellement à donner cette très belle image de la France par son style, son allure. Il a joué un rôle clef dans cette grande réconciliation nationale. On a eu des ministres anciens champions qui n'avaient pas tout à fait son niveau, me semble-t-il."
On aurait plutôt tendance à croire son frère, dans la mesure où Tony Estanguet, lui-même, avait déjà écarté l'hypothèse de rejoindre le gouvernement : "J'ai beaucoup de respect pour les ministres avec lesquels j'ai beaucoup travaillé. Je sais à quel point c'est difficile. Mais je ne pense pas être le bon candidat." La députée Modem Josy Poueyto lui voit plutôt un avenir au CIO, même si la succession du président Thomas Bach, en 2025, paraît peu probable. Ou bien Maire de Pau, elle qui est une enfant de cette ville des Pyrénées-Atlantiques, tout comme Tony Estanguet : "Cela peut tout à fait arriver dans un second temps de sa carrière."
Une idée assez cohérente car il s'est toujours beaucoup impliqué pour que sa ville natale reste au top. Avec son frère, "ils étaient à la manoeuvre pour convaincre le maire André Labarrère de construire un stade d'eaux vives à Pau, au début des années 2000. Tony et ses médailles avaient compté dans la réalisation de l'infrastructure, finalement inaugurée en 2009", raconte notamment Sud Ouest. Avant de décider de son prochain projet professionnel, Tony Estanguet, après ces longues années de préparation des JO, a bien le droit de souffler.