
D'après l'AFP, confirmant une information de Libération, TF1 a annoncé, ce mardi 4 mars, se séparer de Guillaume Porteu, rédacteur en chef du journal télévisé du 20 heures. Il avait été mis en retrait depuis mi-février à l’issue d’une "procédure interne" concernant "certains comportements inappropriés" survenus lors d’une soirée entre collègues, "hors des locaux de TF1". Une soirée qui s'est organisée "dans le cadre d’un pot de départ organisé avec des collaborateurs".
"Les faits potentiels sont assez importants" pour que la chaîne ait pris cette décision, "le temps de mener une enquête et d’entendre les victimes présumées des événements", avait explique l'Informé en février, après avoir révélé la mise en retrait du journaliste. A Libération, TF1 indique avoir par la suite rappelé à tous ses collaborateurs "leur devoir d’exemplarité dans leurs agissements et leurs propos".

Selon un mail consulté par Libération, après la suspension de Guillaume Porteu, les équipes du 20 heures avaient été incitées à la discrétion face aux remous en interne, la hiérarchie formulant le "besoin de chacun pour soutenir le 20 heures", précise le journal. Et d'ajouter : "Depuis cette mise en retrait, ce sont les adjoints du rédacteur en chef qui assurent l’intérim auprès du présentateur Gilles Bouleau, avant une réorganisation qui devrait désormais s’engager".
Puis de conclure : "En février, le 20 heures de TF1 a réuni 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir, soit 1,4 million de plus que son concurrent de France 2, pour une part d’audience de 27 %, selon les derniers chiffres de Médiamétrie." Et en ce qui concerne la nature de la procédure engagée à l'encontre du journaliste, celle-ci est inconnue.
Mais ce qui est donc certain, c'est que TF1 annonce avoir "mis un terme à sa collaboration" avec Guillaume Porteu. Agé de 48 ans, il était rédacteur en chef du JT de 20 heures depuis août 2018.