Un cadre de TF1 viré pour "comportements inappropriés" suite à une "soirée festive"
Publié le 4 mars 2025 à 20:00
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
En février dernier, un rédacteur en chef officiant sur TF1 a été mis à pied par la première chaîne, comme l'avait dévoilé "L'informé". Ce mardi, nous apprenons, cette fois-ci via nos confrères de Libération, qu'il a définitivement été écarté, pour "comportements inappropriés".
Un cadre de TF1 viré pour "comportements inappropriés" suite à une "soirée festive"
D'après l'AFP, confirmant une information de Libération, TF1 a annoncé, ce mardi, se séparer de Guillaume Porteu, rédacteur en chef du journal télévisé du 20 heures. 

Siège de la chaîne de télévision française TF1 à Paris, France. Photo de Giancarlo Gorassini/ABACA. Il avait été mis en retrait depuis mi-février à l’issue d’une "procédure interne" concernant "certains comportements inappropriés"

Master Class de Guillaume Porteu, IEJ Paris sur YouTube. Survenus lors d’une soirée entre collègues, "hors des locaux de TF1".

Guillaume Porteu ferait l'objet d'une enquête interne après un incident survenu lors d'une soirée avec des collègues Une soirée qui s'est organisée "dans le cadre d’un pot de départ organisé avec des collaborateurs".

Guillaume Porteu, compte X. Les faits potentiels sont assez importants" pour que la chaîne ait pris cette décision, "le temps de mener une enquête et d’entendre les victimes présumées des événements", avait explique l'Informé en février, après avoir révélé la mise en retrait du journaliste.


Guillaume Porteu ferait l'objet d'une enquête interne après un incident survenu lors d'une soirée avec des collègues
La suite après la publicité

D'après l'AFP, confirmant une information de Libération, TF1 a annoncé, ce mardi 4 mars, se séparer de Guillaume Porteu, rédacteur en chef du journal télévisé du 20 heures. Il avait été mis en retrait depuis mi-février à l’issue d’une "procédure interne" concernant "certains comportements inappropriés" survenus lors d’une soirée entre collègues, "hors des locaux de TF1". Une soirée qui s'est organisée "dans le cadre d’un pot de départ organisé avec des collaborateurs".

"Les faits potentiels sont assez importants" pour que la chaîne ait pris cette décision, "le temps de mener une enquête et d’entendre les victimes présumées des événements", avait explique l'Informé en février, après avoir révélé la mise en retrait du journaliste. A Libération, TF1 indique avoir par la suite rappelé à tous ses collaborateurs "leur devoir d’exemplarité dans leurs agissements et leurs propos".

La suite après la publicité
TF1, une "réorganisation" prévue après le départ officialisé de Guillaume Porteu

Selon un mail consulté par Libération, après la suspension de Guillaume Porteu, les équipes du 20 heures avaient été incitées à la discrétion face aux remous en interne, la hiérarchie formulant le "besoin de chacun pour soutenir le 20 heures", précise le journal. Et d'ajouter : "Depuis cette mise en retrait, ce sont les adjoints du rédacteur en chef qui assurent l’intérim auprès du présentateur Gilles Bouleau, avant une réorganisation qui devrait désormais s’engager".

Puis de conclure : "En février, le 20 heures de TF1 a réuni 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir, soit 1,4 million de plus que son concurrent de France 2, pour une part d’audience de 27 %, selon les derniers chiffres de Médiamétrie." Et en ce qui concerne la nature de la procédure engagée à l'encontre du journaliste, celle-ci est inconnue. 

Mais ce qui est donc certain, c'est que TF1 annonce avoir "mis un terme à sa collaboration" avec Guillaume Porteu. Agé de 48 ans, il était rédacteur en chef du JT de 20 heures depuis août 2018.

 

Mots clés
TF1 Télé Photo People People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news