Le monde du rugby peut réserver bien des surprises. Si parfois les histoires sont assez légères, à l'image de ce jeune joueur oublié sur une aire d'autoroute par son équipe, il y a des affaires beaucoup plus graves. Si le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a été inquiété par la justice récemment, un joueur de l'équipe de France vient lui d'être reconnu coupable par la justice pour une série de cambriolages présumés en 2014.
Le joueur en question se nomme Mohamed Haouas et il fait partie des petits nouveaux des Bleus puisqu'il a débuté en 2020, mais compte déjà 12 sélections avec l'équipe de Fabien Galthié. Le pilier de 27 ans a été jugé par le tribunal correctionnel de Montpellier ce matin dans le cadre de 5 cambriolages perpétrés en 2014, alors qu'il n'avait que 19 ans. Le joueur qui a toujours nié les faits qui lui sont reprochés à choisi de garder le silence lors du jugement, comme l'explique le journal L'Equipe.
J'ai grandi dans un quartier difficile, c'était un cercle vicieux
Mohamed Haouas possède un casier judiciaire pour des faits de vols et de conduite sans permis. Le rugbyman s'est notamment livré sur les erreurs qu'il a pu commettre. "Je regrette à 100 %, j'étais jeune. J'étais influençable (...) J'ai grandi dans un quartier difficile, c'était un cercle vicieux, soit tu restes, soit tu t'échappes", explique-t-il, assurant tout de même qu'il a "toujours eu l'objectif d'avancer". Après délibération, le sportif a été reconnu "coupable" des faits qui lui sont reprochés par le président du tribunal correctionnel de Montpellier, qui l'a condamné à 18 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amendes.
Lors de sa sortie du tribunal, Mohamed Haouas a indiqué être "soulagé" que cette histoire se termine et son avocat, maître Gallix, a informé qu'il ne ferait pas appel de la décision.