Nouveau scandale en vue dans le monde du rugby ? C'est peut-être ce qui est en train de se dessiner. Président de la FFR depuis fin 2016, Bernard Laporte a réussi à redresser la situation d'une équipe de France tombée bien bas. Si désormais les Bleus ont fière allure, il se pourrait que leur président ait quelques problèmes avec la justice dans les prochains mois. Mis en cause pour trafic d'influence et prise illégale d'intérêts, l'ancien rugbyman de 57 ans devrait être jugé en septembre prochain par le tribunal correctionnel de Paris, si l'on s'en tient aux informations de L'Équipe révélées hier soir.
Bernard Laporte n'est pas le seul mis en cause puisque le président du Montpellier Hérault Rugby (MHR), Mohed Altrad, va également être jugé dans cette affaire dont les faits remontent à 2017. Le grand ami du regretté Christophe Dominici est soupçonné d'avoir fait pression sur la commission d'appel de la Fédération afin que des sanctions prononcées contre le club de Mohed Altrad, qui est également sponsor de l'équipe de France à travers son entreprise Altrad, soient réduites.
Le mari de Manon Laporte est poursuivi pour "corruption par personne chargée d'une mission de service public, trafic d'influence par personne publique, abus de confiance au préjudice de la FFR, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de biens sociaux au préjudice d'AIA (Altrad Investment Authority), abus de biens sociaux au préjudice de (sa propre entreprise) BL Communication". De plus, un contrat de prestations d'image de 150 000 € entre BL Communication, qui appartient à Bernard Laporte, et AIA est dans l'oeil de la justice.
D'après le quotidien sportif, "les qualifications retenues par le Parquet national financier (PNF) dans une note du 21 décembre se rapprocheraient des conclusions livrées par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE)". L'avocat de Bernard Laporte parle lui d'une enquête de police "exclusivement à charge". Jugé en septembre prochain, le président de la FFR a désormais plusieurs mois devant lui pour préparer sa défense.
Bernard Laporte reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.
Retrouvez l'article de L'Équipe en intégralité sur leur site web.