Journaliste, écrivain et chroniqueur, Marc Menant travaille depuis l'année 2017 pour la chaîne CNews, où il intervient dans les émissions Face à l'info, présentée par Christine Kelly, et La Belle Histoire de France. Loin des plateaux d'enregistrement, quand il lâche sa plume et ses carnets, l'homme de lettres a d'autres activités... qui ne font pas toujours l'unanimité. En couple un temps avec une certaine Patricia, il a fini par divorcer tant leurs hobbies n'étaient pas compatibles.
Patricia était une femme avec "beaucoup de qualités", assure Marc Menant dans l'émission Chez Jordan de Luxe, sur C8 le vendredi 24 novembre 2023. "Mais on n'était pas fait pour vivre ensemble. Et puis moi je suis libertin, elle n'est pas libertine", précise-t-il. En regardant la bibliographie de l'auteur, on repère effectivement quelques écrits qui auraient pu nous mettre la puce à l'oreille, notamment le roman Mes divines débauches, qui est paru en 2007 aux éditions Le Rocher.
"Pour moi, la vie, c'est d'être à l'affut de tous les plaisirs, explique-t-il fougueusement sur C8. Et le plus grand des plaisirs, la réalisation suprême, c'est le plaisir des sens. C'est là où il y a la théâtralisation, le bonheur de voir l'autre dans l'effervescence." Aujourd'hui, Marc Menant a trouvé chaussure à son pied avec Laurence, qui est toujours actuellement sa compagne. Mais en quoi consiste donc ce libertinage ? Le chroniqueur a-t-il plusieurs maîtresses ? A-t-il convenu d'une relation libre, ouverte ?
"Oui, mais c'est aussi le fait d'aimer une femme et de la présenter comme déesse, et de participer à ce que j'appelle moi les grandes messes, où elle est là dans l'extravagance de toute sa fantaisie sensuelle et où elle est conjuguée, ajoute-t-il. On se laisse emporter avec des officiants autour d'elle. Il y a quelque chose de magique, de féérique. Ça vous emporte, ça vous grandit. Vous repartez comme deux collégiens, deux bougres qui ont passé un moment d'incandescence..."