C'est un acteur qui a crevé l'écran alors qu'il était encore inconnu du public français. En 1998, Samy Naceri obtient le premier rôle du film Taxi, où il joue aux côtés de Frédéric Diefenthal et Marion Cotillard, le rôle de Daniel, un chauffeur de taxi d'un genre un peu particulier. Une success story qui lui a permis de devenir un acteur qui compte et d'enchaîner les rôles au début des années 2000. Une carrière qui a ensuite battu de l'aile et après une longue traversée du désert, l'acteur de 63 ans revient doucement ces dernières années.
Samedi 28 septembre, ce dernier sera à l'affiche du film Mémoires à vif, aux côtés de Stéphane Freiss et pour l'occasion, il a accepté de répondre aux questions de La Tribune Dimanche. Samy Naceri, qui a 33 ans d'écart avec sa compagne Sofia, semble aller vriament mieux et après des années de frasques en tout genre, il assure se sentir bien dans sa peau."Soyez rassurée, vous avez en face de vous un tout autre Samy. Je n'ai pas touché une goutte d'alcool depuis dix ans et je m'entoure exclusivement de personnes qui me veulent du bien. Et si je vois des potes ivres morts ou faire des allers-retours aux toilettes, je me casse direct", lance-t-il d'emblée à la journaliste.
Un nouvel homme, loin des problèmes et des addictions, qui vit avec sa jeune et sculpturale compagne Sofia Athéna, qui explique ce qui lui a permis de remonter la pente. "J'ai fini par en avoir ras le bol d'être traité comme un pestiféré, de voir toutes les portes se fermer devant moi. Un matin, je me suis levé et j'ai eu le courage de dire stop. Je voulais remettre les choses en place et me prendre en main, devenir propre dans ma tête et dans mon corps", explique-t-il, avant de poursuivre : "Quand on te pointe du doigt toute la journée, que tu es rejeté de partout, que ton téléphone ne sonne plus, il faut être sacrément solide pour ne pas sombrer de nouveau. Si j'ai pu être aussi violent à une époque, c'est parce que j'ai ressenti beaucoup de violence, de rejet, et ça m'a poussé à le devenir. J'avais beau essayer de prouver que j'avais changé, on me parlait systématiquement de mes condamnations ou de mes dérapages. Et puis en 2016, quand tout le monde me fermait les portes, un pote m'a proposé de le rejoindre en Russie... J'y ai fait des allers-retours pendant deux ans et demi."
Des voyages en Russie salutaires pour Samy Naceri, victime de cambriolage cette année. "Je suis une vraie star en Russie et dans les pays de l'Est, car chaque film Taxi a été un énorme succès. Le peuple russe m'a immédiatement ouvert les bras alors que la France m'avait fermé ses portes. À Moscou, on me respectait pour ma carrière d'acteur. Cette expérience m'a aidé à me rendre compte qu'en dehors de la France il y avait des gens qui m'aimaient et voulaient encore travailler avec moi", assure-t-il.
Samy, le retour et vite !