Le médecin Michael Mosley est bien connu outre-manche pour ses apparitions à la télévision. Animateur et journaliste au sein d'émissions à propos de la santé sur la BBC, il avait notamment proposé des méthodes de régime et est l'auteur de plusieurs best-sellers. Cet homme de 67 ans était devenu psychiatre suite à ses études de médecine avant de devenir consultant pour la BBC en 1985. En vacances sur l'île grecque de Symi, il était porté disparu depuis ce mercredi 5 juin 2024. Ce jour-là, le médecin avait laissé sa femme sur la plage pour partir en balade vers le centre de l'île.
Après le signalement de sa disparition, les policiers et les pompiers locaux ont mené des recherches sur Symi et Rhodes, l'île voisine. En raison de la difficulté de la zone, car très rocheuse, les autorités avaient même dépêché un hélicoptère afin d'intensifier les recherches vendredi. Finalement, un corps sans vie a été aperçu près des côtes. D'abord, par un caméraman de la chaîne publique grecque ERT. "En regardant le matériel qu'il avait pris, (le cameraman) a vu que quelque chose d'étrange se trouvait près de la clôture, à 50 m de la mer", a raconté un journaliste d'ERT à l'antenne. Un témoignage confirmé par d'autres témoins : "Des personnes sur un bateau ont vu un corps près d'une côte rocheuse", a indiqué à l'AFP Petros Vassilakis, le chef de la police de la région de l'Egée du sud, avant de préciser qu'il s'agissait bien de Michael Mosley.
Le maire de Symi, Lefteris Papakalodoukas, a rapidement confirmé l'identité de la dépouille sur ERT : "Il s'agit du corps du journaliste que nous recherchions depuis plusieurs jours". Cependant, les circonstances du décès du journaliste médical n'ont pas encore été annoncées. Le docteur Saleyha Ahsan, la co-présentatrice de l'émission de Michael Mosley Trust Me "I'm A Doctor" a rendu hommage à son collègue.
Elle a rappelé la volonté du disparu de "rendre la science accessible à tout le monde, pas seulement à une niche scientifique, mais à tout le monde". Une disparition qui risque d'émouvoir un bon nombre de britanniques...