Dans la série Hippocrate (Canal+ diffuse l'ultime épisode de la saison 3 ce lundi 9 décembre à partir de 21h10), Alice Belaïdi joue le rôle d’Alyson Levêque, interne de médecine générale puis urgentiste. Et dans Un petit truc en plus, qui est tout simplement le plus gros carton du box-office français cette année, elle incarne une éducatrice dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, qui tombe amoureux d'un délinquant. Un personnage joué par Arthus, le réalisateur de ce film. Cette complicité, elle a créée une certaine jalousie chez Marie Colin, qui elle aussi figure au casting.
Cette comédienne de 52 ans, qui est atteinte de trisomie 21, ne pouvait pas "saquer" Alice Belaïdi sur le tournage, comme l'a expliqué cette dernière sur le plateau d'En aparté (un entretien à suivre sur Canal+ ce lundi soir juste avant Hippocrate) : "Je crois qu'elle est tombée un petit peu amoureuse d'Artus. Donc elle était un peu jalouse, parce que moi je jouais un peu l'amoureuse d'Artus dans le film. Donc elle n'a pas pu me saquer. Quand j'étais au combo, un petit écran qu'il y a derrière la caméra, elle mettait des des tartes comme ça sur le combo ! 'Dégage de là' et tout...C'était dur pour moi (...) Ça m'a fait chier de pas réussir à avoir de lien avec elle. Et puis sur le plateau c'est compliqué parce que faut que je la gère mais elle veut pas que je la touche et je n'ai pas envie d'être ultra intrusive non plus, de la forcer..."
Finalement, elle a demandé de l'aide à son père, et tout s'est arrangé. Elles sont aujourd'hui très proches : "Je lui ai dit 'c'est la galère', et il me dit 'bah essaie de jouer avec elle'. Je lui dit 'Mais t'es marrant elle me met des tartes dans la tronche ! Ca va être compliqué'. Et le lendemain, elle a un poupon avec elle, et je lui demande si elle veut qu'on joue au papa et à la maman. Et là elle me regarde elle me dit 'ok je suis la maman, Artus c'est le papa et toi t'es le bébé' (...) Et à partir de là, ca a été...Bah Marie elle m'appelle je pense, cinq fois par jour. Le matin, l'aprèm, le soir...C'est devenu mon amie ! C'est quelqu'un de très important dans ma vie. Elle compte beaucoup pour moi. Parce que je sais que son amour est pur."
Une "très jolie histoire", comme l'a dit la journaliste Nathalie Lévy, qui s'occupe des interviews d'En aparté.