Biographie
- Naissance : 18 mars 1987, Nîmes
- Âge : 37 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Alice Belaïdi est une actrice française qui a notamment brillé dans le registre comique avant de prouver, avec son rôle dans la série Hippocrate, qu'elle peut aussi émouvoir.
Alice Belaïdi naît le 18 mars 1987 à Nîmes, dans le Gard. Son père est un maçon d'origine algérienne et sa mère dirige un centre culturel. Elle commence le théâtre à 12 ans, aux ateliers de pratique du théâtre du Chêne Noir à Avignon, où elle est repérée, dès sa première année, par le directeur Gérard Gelas. Elle va ainsi se produire, à partir de 2003, dans de nombreuses pièces du comédien et dramaturge Philippe Avron, mais elle joue aussi Mireille (2004) de Frédéric Mistral ou encore On ne badine pas avec l'amour (2005) et Les caprices de Marianne (2008) d'Alfred de Musset. En 2008, toujours mise en scène par Gérard Gelas, elle est choisie pour le rôle principal de la pièce adaptée du roman de Saphia Azzedine, Confidences à Allah, jouée au festival d'Avignon, puis à Paris et en tournée à travers la France et les pays francophones. Pour ce rôle, elle reçoit le Molière de la Révélation théâtrale en 2010.
Elle démarre ensuite une carrière au cinéma, avec le premier rôle féminin d'une comédie de Nicolas Benamou, De l'huile sur le feu. Le film ne fait pas beaucoup d'entrées, mais curieusement il compte dans sa distribution de nombreux acteurs et actrices qui vont par la suite devenir populaires (Vincent Lacoste, Bun Hay Min, Ary Abittan, Claudia Tagbo, Jérôme Commandeur, Franck Gastambide, etc.). On la voit également dans Les Tribulations d'une caissière (2011). Si ces prémisses sont modestes, c'est par le biais d'une série télévisée qu'Alice Belaïdi va être révélée au grand public. Dans la série WorkinGirls, qui démarre en 2012 sur Canal+, elle forme ainsi avec Clémence Faure le duo des standardistes Sophie et Sophie, une paire de pestes, racketteuses, toxicomanes, culottées, menteuses et fainéantes. Les personnages sont assez forts pour qu'un spin off de la série, Sophie et Sophie, soit créé, sous la forme de petits épisodes de deux minutes diffusés chaque soir dans Le Grand Journal, alors une émission très prescriptrice. WorkinGirls (qui va révéler aussi Blanche Gardin et Laurence Arné) connaîtra quatre saisons jusqu'en 2016, plus un épisode spécial Noël de 80 minutes en 2014.
Elle revient au cinéma avec un premier rôle dans Fleurs du mal (2012), puis additionne les rôles secondaires, dans L'Oiseau (2012) avec Sandrine Kiberlain, Radiostars (2012) de Romain Lévy, qui obtient un joli succès, ou Les Kaïra (2012) de Franck Gastambide, qui est le succès surprise de l'année, avec plus d'un million d'entrées qui en font le film français le plus rentable de 2012.
Après cette année à quatre films, on revoit Alice Belaïdi dans des rôles différents de celui de la "fille de banlieue de caractère", dans la comédie romantique Hôtel Normandy (2013) de Charles Nemès, dans L'Art de la fugue (2013) de Brice Cauvin, dans Fonzy (2013) d'Isabelle Doval avec José Garcia. Puis on la voit dans Maestro (2014) de Lea Fazer et Sous les jupes des filles (2014) d'Audrey Dana, avec un aréopage de stars féminines (Isabelle Adjani, Vanessa Paradis, Sylvie Testud, Alice Taglioni, Laetitia Casta). Suivent Les Gorilles (2015) avec JoeyStarr, Manu Payet et Gilles Lellouche, La Taularde (2016) avec Sophie Marceau. Elle retrouve un premier rôle féminin avec Un petit boulot (2016) avec Romain Duris et Michel Blanc, et dans Père fils thérapie (2016) avec Richard Berry et Jacques Gamblin. En plus du premier rôle féminin, elle ajoute à sa filmographie un vrai succès au box-office avec L'Ascension (2017) avec Ahmed Sylla. Elle retrouve Audrey Dana réalisatrice dans Si j'étais un homme (2017) avec Christian Clavier, puis enchaîne les seconds rôles de comédie dans La monnaie de leur pièce (2018), Budapest (2018), Victor et Célia (2019).
En 2020, elle tient l'un des rôles principaux de la comédié Terrible jungle, aux côtés de Vincent Dedienne et Catherine Deneuve.
Parallèlement, Alice Belaïdi est revenue à la télévision, dans des séries de prestige de Canal+ : elle joue dans cinq épisodes du Bureau des Légendes (2016) et surtout obtient l'un des rôles principaux de la série hospitalière Hippocrate (2018), où elle campe un personnage en proie aux doutes et montre l'étendue de son talent, en dehors de la comédie.
Alice Belaïdi a été en couple avec l'acteur Gianni Giardinelli jusqu'en 2017.