Shira Haas, qui joue Esther Shapiro dans la série Unorthodox (Netflix), s'est récemment confiée sur le moment où elle a appris qu'elle devrait se raser la tête, et ce dès le premier jour du tournage de la série. Cette excellente mini-série en quatre épisodes tirée d'une histoire vraie raconte l'histoire d'Esty, 19 ans, qui fuit la communauté juive de New York pour commencer une nouvelle vie à Berlin.
Attention spoiler : dans une scène marquante de la série, on lui rase la tête après son mariage avec Yanky. Dans sa communauté, les femmes mariées portent des perruques ou des foulards, puisqu'elles ne doivent pas montrer leurs vrais cheveux.
Dans une interview accordée à Vogue, Shira Haas raconte ce tournage singulier. "C'était la dernière scène du premier jour du tournage. Quand Maria [Schrader, la réalisatrice de la série, NDLR] m'a dit que ça allait arriver au tout début, j'étais sous le choc. Mais c'était génial car ça m'a vraiment plongée dans mon personnage", a-t-elle expliqué. L'actrice israélienne de 24 ans reconnaît avoir été "très nerveuse". "J'étais prête à le faire pour raconter cette histoire (...) Bien sûr, votre tête ne peut être rasée qu'une seule fois donc je savais que ça allait se faire en une fois et qu'il fallait que ce soit la bonne", a-t-elle poursuivi.
Évoquant ce qu'elle a appris en tournant la série, Shira Haas a expliqué que "chaque communauté juive est différente" et qu'on ne peut pas "faire de généralités". "Dans cette communauté particulière, il y avait beaucoup de rituels que je ne connaissais pas, dont cette pratique du rasage après le mariage. J'en avais entendu parler il y a des années mais je ne savais pas que cela se pratiquait encore", a ajouté la jeune actrice.