La première saison de Squid Game avait placé la barre haut. Le succès était à la hauteur du choc ressenti par les téléspectateurs, à chaque épisode. Après la sortie, à Paris, la plateforme Netflix ouvrait un pop-up store, le Squid Game Café, qui suscitait une affluence à peine croyable, provoquant une file d'attente interminable dans une petite rue. Il faut dire que les nombreux revirements de situation sont la marque de fabrique de la série coréenne et la saison 2 était plus qu'attendue par les innombrables fans. Une deuxième saison disponible depuis le 26 décembre 2024 sur la plateforme en France, et qui se solde par une scène déchirante plutôt clivante. Car si certains apprécient encore le côté déroutant du final, d'autres pointent du doigt cet énorme cliffhanger. Alors forcément, le créateur de Squid Game s'en est expliqué, et fait déjà une promesse concernant la saison 3, qui pourrait d'ailleurs débarquer plutôt rapidement...
Hwang Dong-hyuk, créateur du phénomène Netflix, est revenu sur la fin de la saison 2 qui divise largement son public. Après plus de trois ans d'attente, la saison 2 fait parler, notamment en raison de sa courte durée (sept épisodes) et bien sûr du cliffhanger frustrant du final. Un choix qu'il justifie car la saison 3 a été écrite en même temps. Pour éviter de trop gros spoilers, on se contentera de dire que la saison se finit dans un véritable désespoir pour le personnage central, Seong Gi-hun (Lee Jung-jae), qui n'est autre que le joueur 456, déjà personnage central dans la saison 1. Un désespoir et un cliffhanger qui laisse donc de nombreuses questions en suspens quant à la suite. À Variety, le créateur Hwang Dong-hyuk a justifié le choix de couper cette édition en deux : "Quand j’écrivais l’histoire des saisons 2 et 3, il s’agissait d’un long arc narratif. À l’origine, j’avais prévu d’étendre cette histoire sur huit ou neuf épisodes, mais une fois l’histoire terminée, elle comptait plus de dix épisodes, ce qui me paraissait trop long pour une seule saison. Je voulais donc arriver à un certain point pour pouvoir clore la deuxième saison et passer à la troisième."
Quant à la saison 3, il livre déjà une information sur ce qui vous attend. "Quand vous regardez l’histoire de Gi-hun, vous voyez ses tentatives d’arrêter le jeu, la première étant d’embaucher ces mercenaires et de mettre en place tout un dispositif de repérage, ce qui a échoué. Sa deuxième tentative était d’essayer de persuader les gens de voter pour qu’ils puissent quitter le jeu, ce qui a échoué également. Et puis la troisième et dernière tentative était d’unir les joueurs et de déclencher la rébellion, mais tout ça a aussi échoué, explique Hwang Dong-hyuk. Tous ses échecs mènent à une crise très grave, celle de [par respect pour les fans, la rédaction de Purepeople a préféré retirer le spoiler]. Et quand on pense au parcours de Gi-hun, j’ai pensé que c’était le bon moment pour mettre un terme à cette longue histoire. À partir de ce moment, dans la troisième saison, cet énorme sentiment de culpabilité et d’échec pèse lourdement sur lui. Comment Gi-hun va-t-il poursuivre sa mission ? C’est cette histoire là qu’on racontera. […] Vous allez donc retrouver le personnage à un tournant critique au début de la troisième saison. Gi-hun ne sera plus l’homme qu’il était dans la saison 2."
Au sujet de la saison 3, une information aurait fuité quant à la date. En effet, une page temporairement mise en ligne sur le site officiel de Netflix Corée aurait affiché la date présumée de lancement de la saison 3 : le 27 juin 2025. Page rapidement supprimée. Depuis l'information n'a pas été confirmée ni infirmée par Netflix. Mais patience, l'annonce devrait ne plus tarder.