D'origine corse et andalouse, respectivement par son père et sa mère, la belle Vahina a été nourrie de soleil, deuxième d'une fratrie de huit enfants. Elle vit sur l'île de beauté une dizaine d'année puis à Aix-en-Provence. C'est sur une plage de Marseille qu'elle est repérée pour le casting de Marie, Baie des Anges de Manuel Pradal : elle a 14 ans et remporte l'Hippomène des meilleurs jeunes comédiens au 8ème Festival de Béziers.
Cumulant danse à l'Opéra de Marseille entre 15 et 17 ans, et cinéma, elle joue aux côtés de Sandrine Bonnaire et d'Emmanuelle Béart dans Voleur de vie en 1998. La télévision fait appel à son talent et l'on peut notamment la voir dans L'Algérie des chimères, la série Maigret et très récemment dans Mon père, Francis le Belge avec Pio Marmaï. En 2004, Vahina a le grand bonheur de partager la vedette avec Vincent Cassel dans Blueberry, l'expérience secrète de Jan Kounen. Après cette performance, elle profite de son temps pour voyager, découvrir d'autres cultures et horizons. En 2007, elle retrouve l'audacieux Kounen pour 99 Francs, adaptation du célèbre roman de Frédéric Beigbeder, avec Jean Dujardin et Jocelyn Quivrin, comédien tragiquement disparu en 2009.
La fin des années 2000 est prolifique pour Vahina Giocante : Elle tourne dans Secret défense en 2008, elle est dirigée par le grand et regretté Claude Chabrol dans Bellamy en 2009, puis elle joue dans Le Premier Cercle la même année. Sa sensualité est exacerbée dans La Blonde aux seins nus de Pradal, le réalisateur qui l'a révélé en 1995 et elle donne la réplique à Gilles Lellouche dans Krach en 2010.
Son charisme lui permet également de participer à des courts-métrages comme un film intitulé 5150 hold l'étrange de Shirley Monsarrat, et à des clips : la chanson Comme elle se donne de Jérôme Attal aux côté de Marie Denarnaud, réalisé par Frédéric Taddeï, et Demon Happy Therapy, réalisé par Ora Ito et par Arno Bani. L'univers de la mode lui sied et elle apprécie assister aux défilés. Aujourd'hui, à l'aube de la trentaine, Vahina est une actrice accomplie, une sublime première égérie cinéma pour la marque Jacques Dessange et une mère heureuse avec Nino, fils qu'elle a eu à 20 ans avec le contrebassiste Martin Gamet.