le 23 février 21h50 : Non, Valérie Trierweiller n'aura pas les soucis d'Audrey Pulvar. Son émission, plusieurs fois repoussée, verra bien le jour le samedi 2 avril. La compagne de François Hollande sera sur le terrain avec un politique de façon hebdomadaire pour la chaîne Direct 8, révéle le site Télé-2-semaines.fr. Il n'y aura pas de plateau, elle accompagnera chaque semaine un homme (ou femme ?) politique dans son fief pour voir sur place les réalisations des élus et les confronter à des avis favorables ou défavorables. Un pilote a déjà été tourné qui donne staisfaction. A la fin de l'émission, le rédacteur en chef, Mikaël Guedj assurera 5 minutes "d'entretien cash", précise le site.
Le 19 février, nous écrivions :
Valérie Trierweiler va devoir faire preuve de patience... Alors qu'elle était attendue sur Direct8 aux alentours de Noël dernier, puis repoussée au mois de février, l'émission politique qu'elle devait présenter sur Direct8 se retrouve de nouveau décalée.
Il lui faudra attendre le mois d'avril pour prendre les commandes de ce nouveau magazine, nous apprend le Parisien dans son édition du samedi 19 février. C'est donc à un an du premier tour des présidentielles de 2012 que ce programme devrait être lancé sur Direct8. La périodicité, le jour et l'horaire de diffusion sont toujours à définir...
Demain soir, Dominique Strauss-Kahn sera l'invité exceptionnel du JT de 20h de France 2. Etant toujours en poste à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), il y a fort à parier que ce n'est pas demain qu'il confirmera ni infirmera sa candidature aux primaires socialistes... Une question reste en suspens : si DSK et François Hollande venaient à se présenter au titre de candidat du PS pour les présidentielles, suscitant un gros engouement médiatique pour un duel au sommet, l'émission pourrait-elle se retrouver compromise ? En effet, Valérie Trierweiler, compagne officielle de François Hollande, pourrait être victime du syndrome Audrey Pulvar...
Rappelez-vous : en novembre dernier, Audrey Pulvar était privée d'émission politique sur i-Télé sous prétexte que son compagnon officiel Arnaud Montebourg était candidat aux primaires du PS en vue de l'élection présidentielle de 2012. La journaliste Valérie Trierweiler, animatrice du Grand 8 jusqu'en 2007, puis de Politiquement Parlant jusqu'à l'été dernier, trinquera-t-elle à son tour pour les ambitions politiques de son bien aimé ?
Yannick Bolloré, directeur général de la chaîne, interviewé par Paris Match en octobre dernier, faisait état de sa volonté de laisser la journaliste aux commandes des sujets politiques : "Valérie a créé et animé Le Grand Huit avec Dominique Souchier, puis politiquement parlant jusqu'à il y a peu. Et à partir de Noël, elle présentera une nouvelle émission". Il ajoute : "Le grand public sait faire la part des choses".
Joachim Ohnona