Il y a exactement vingt-et-un ans, Vanessa Paradis arrivait sur scène lors du Festival de Cannes pour chanter Le Tourbillon de la vie, rendu célèbre par le film de François Truffaut Jules et Jim, en l'honneur de Jeanne Moreau, présidente de l'édition 1995. Aujourd'hui, c'est en tant que membre du jury présidé par le cinéaste George Miller que l'actrice et chanteuse de 43 ans fait son retour sur la Croisette.
"Depuis que Vanessa m'a fait ce cadeau au Festival de Cannes, quand elle est arrivée sur scène pieds nus, chantant a cappella la fameuse chanson de Jules et Jim, depuis ce jour-là, j'ai comme un lien secret et mystérieux avec elle", raconte à Madame Figaro l'immense Jeanne Moreau, quinze ans après leur duo cannois. Depuis, elles ont même tourné ensemble dans Un amour de sorcière (1997), un film qui aura moins marqué que leur sublime prestation dans le Palais des festivals.
En 2010, Vanessa Paradis fait un retour remarqué à Cannes. Elle participe en effet à la soirée de la maison Chanel (dont elle est l'une des précieuses égéries), accompagnée de celui qui était son compagnon, l'acteur américain Johnny Depp. Le père de Lily-Rose et Jack et l'interprète de Joe le taxi se sépareront officiellement deux ans plus tard. En 2014, la belle Vanessa fait un passage sur le plateau du Grand Journal pendant le Festival pour chanter son tube Love Song.
Le 11 mai prochain, Vanessa Paradis sera sous le feu des projecteurs cannois en tant que juré. La quinzaine promet d'être studieuse pour l'artiste mais pas seulement. Protectrice et bienveillante, elle observera les premiers pas à Cannes de sa fille Lily-Rose. Le film dans lequel joue l'adolescente, La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, a été sélectionné dans la catégorie Un certain regard.