A trois mois et demi du début des festivités, le Festival de Cannes a décidé de placer sa 69e édition sous la présidence du réalisateur, scénariste et producteur australien George Miller (70 ans). Entouré de son Jury, il décernera la Palme d'or à l'issue de la manifestation, qui se tiendra du 11 au 22 mai prochain.
Présent l'an dernier hors compétition pour y présenter son monumental Mad Max Fury Road – l'un des moments forts de la 68e édition –, George Miller n'a pas hésité une seconde à accepter cette invitation exceptionnelle adressée par le directeur du festival, Pierre Lescure. "Quel immense plaisir ! Être au coeur de ce Festival chargé d'histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de Jury, c'est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde !", commente le cinéaste visionnaire à qui l'on doit la saga Mad Max, mais également Lorenzo (1992), avec Susan Sarandon et Nick Nolte, nominé aux Oscars pour le meilleur scénario et pour la meilleure actrice. Croisé aux côtés de John Landis, Steven Spielberg et Joe Dante dans La Quatrième Dimension (il en réalise le 4e segment), il est également derrière le succès planétaire de Babe - Le cochon devenu berger, qu'il adapte et produit. Le film reçoit pas moins de sept nominations aux Oscars ! Et enfin, adepte du défi, il signe son premier film d'animation en 2006, l'excellent Happy Feet, pour lequel il reçoit l'Oscar du meilleur film d'animation. Il signera une suite en 2011.
En 2015, 30 ans après le dernier Mad Max, le 4e opus de la saga post-apocalyptique au propos féministe et anti-totalitariste cartonne en salles. Dix fois nominé aux Oscars 2016, notamment en tant que meilleur film et pour le prix du meilleur réalisateur, il vient de recevoir neuf prix aux Critics Choice Awards, dont celui du meilleur réalisateur.