![Vanessa Paradis (Blazer et pantalon Haider Ackermann ; soutien-gorge Kiki de Montparnasse), photographiée pour le magazine The Edit du site Net-a-porter (avril 2014)](https://static1.purepeople.com/articles/5/13/91/25/@/1429787-vanessa-paradis-photographiee-pour-le-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Cela fait presque deux ans que Vanessa Paradis est séparée de Johnny Depp - celui-ci est désormais fiancé à Amber Heard. La star française de 41 ans, "trésor national" selon sa soeur Alysson, a affronté le tourbillon médiatique le plus sereinement possible. Elle ne s'est pas cachée, mais ne s'est pas dévoilée pour autant. Mère de deux enfants avec l'acteur américain, Lily-Rose et Jack, elle tient à les protéger. Cet état d'esprit ne l'empêche pas de rayonner, que ce soit dans le monde du cinéma ou celui de la musique.
Récompensée il y a quelques semaines aux Victoires de la musique pour son album Love Songs, Vanessa Paradis y affichait fièrement sa nouvelle coupe de cheveux courte, et chacun s'interroge sur le sens de ce changement capillaire. Il n'est pas le fruit d'un coup de tête, mais c'est pour les besoins du court métrage de John Turturro. En effet, après l'avoir dirigée dans Apprenti Gigolo, il a souhaité l'avoir pour son court métrage qui fait partie de Rio, I Love You : "Il m'a demandé de me les couper. Mes cheveux étaient en bazar, alors je n'ai pas eu trop de mal à accepter", explique-t-elle dans Marie Claire. L'acteur-réalisateur dira de son côté : "Je lui ai dit : Court métrage ? Cheveux courts ! Mais je n'avais pas prévu qu'ils boucleraient. Enfin, le résultat est pas mal, non ?"
Sublime dans un autre shooting photo, celui pour Porter, Vanessa Paradis a déclaré dans les pages de cette revue à propos de ses nouveaux cheveux : "On se sent différente. C'est vrai... Ça change, ça donne plus d'énergie, on se sent plus jeune que vieille." Pour la revue du site Net-a-porter, The Edit, elle revient également sur sa chevelure : "On s'est dit que ce serait drôle de passer d'une perruque parfaite [elle joue une veuve hassidique] dans Apprenti Gigolo à ça... Ça repousse. Ils sont en pagaille, mais ils en avaient bien besoin. Du coup, j'ai donné mon feu vert !"
Qu'on soit clair néanmoins, ce n'est pas une coupe de cheveux qui marque un changement dans sa vie. Le plus gros qu'elle ait vécu ? Devenir maman, tout simplement : "Il n'y a pas plus fort, plus intense, que ce changement, dans la tête, dans le corps, dans la vie." Lily-Rose et Jack Depp, 15 et 12 ans respectivement, vivent à Los Angeles, ce qui l'entraîne à vivre de part et d'autre de l'Atlantique : "À L.A., il y a de belles opportunités pour l'éducation [de mes enfants]. Ils sont mieux là-bas qu'ici [en France]. Mais mon coeur est ici, je m'y sens chez moi. J'aime voir mes amis. Ce ne sont pas des amis d'enfance, mais je les connais depuis 20 ans. Les vraies amitiés sont immuables. On se retrouve autour d'un bon repas, en toute simplicité. Et j'adore me balader dans les rues de Paris."
Quant à une carrière de chanteuse pour sa fille, l'artiste avoue, bien qu'elle ne regrette pas, elle, d'avoir commencé très jeune : "Vous savez, elle est déjà très occupée à être ado. Du coup, lorsque la question se posera... [...] Mais en tant que mère, je vois les choses différemment. Je préfèrerais qu'elle fasse des études et ait une enfance normale. Après, on verra... Elle est déjà sous les projecteurs à cause de ses parents..."
Au Zénith en juillet et en tournée dans toute la France, Vanessa Paradis mène joyeusement ses deux carrières, dans la chanson et le cinéma. Il paraît que les frères Coen, après l'avoir vue dans Apprenti Gigolo, la veulent pour un rôle de bad girl dans leur prochain film (Marie Claire). Rien ne serait plus réjouissant, pour elle comme pour les spectateurs.