La 10e édition du festival Paris Cinéma, qui a démarré avec la projection de Holy Motors, film-événement de Léos Carax, ferme ses portes ce 10 juillet après des journées consacrées au septième art et cette année, c'est celui de Hong Kong qui était mis à l'honneur. Pour clore l'événement, les festivaliers ont pu apprécier la projection d'une oeuvre de l'artiste aux multiples facettes, Loris Gréaud, intitulée The Snorks - a concert for creatures, dont les narrateurs sont ni plus ni moins que David Lynch et Charlotte Rampling (également présidente du festival).
La veille de ce dernier jour de cinéphilie parisienne, le palmarès a été remis et le long métrage de clôture, Je me suis fait tout petit, a été présenté aux spectateurs en présence de l'équipe du film. Ainsi, Vanessa Paradis, rayonnante et souriante, est arrivée, accompagnée de sa partenaire à l'écran, Léa Drucker, et de la réalisatrice, Cécilia Rouaud.
La comédienne et chanteuse ne voulait pas manquer de défendre cette comédie douce-amère sur le pouvoir rédempteur de l'amour et de l'amitié. Fraîchement séparée de Johnny Depp, père de ses deux enfants Jack et Lily-Rose, Vanessa Paradis n'a pas fui les projecteurs et a fait face aux objectifs en beauté.
Lors de cette soirée, se sont croisés les membres du jury Paris Cinéma, telles que Laetitia Masson, Emilie Simon et Alice Belaïdi. Les réalisateurs Nicolas Philibert, Tonie Marshall, ainsi que les comédiens Sagamore Stévenin, Pio Marmaï, Firmine Richard et Albert Delpy ont également applaudi le film de clôture.
Le palmarès du festival Paris Cinéma
- Le prix du public
A SIMPLE LIFE d'Ann Hui (Hong Kong)
- Le prix du jury (composé de Laetitia Masson, Emilie Simon, Alice Belaïdi, Yves Simon, Louis-Do de Lencquesaing et d'un membre de la rédaction d'Allociné, Julien Dokhan)JUST THE WIND de Bence Fliegauf (Hongrie - Allemagne - France)
- "Coup de coeur" du juryTABOU de Miguel Gomes (Portugal - Allemagne - Brésil - France)
- Le prix des étudiants (jury composé d'étudiants d'universités parisiennes et accompagnés dans leurs délibérations par la présidente du festival, Charlotte Rampling)
A SIMPLE LIFE d'Ann Hui (Hong Kong)
- Le prix des blogueurs et du webTABOU de Miguel Gomes (Portugal - Allemagne - Brésil - France)
- Le prix numéricable
REBELLE de Kim Nguyen (Canada)Plus d'informations sur le site Paris Cinéma 2012