L'édition 2015 du Festival de Cabourg s'est ouverte en grande pompe jeudi 11 juin. Le temps d'une soirée d'ouverture suivie d'un dîner, les visages de ce 29e Festival du film romantique se sont réunis au Grand Hôtel de la ville. Autour de la présidente Juliette Binoche, le jury de la compétition a aimanté les regards. Irrésistible, le tandem formé par Juliette Binoche et la douce Mélanie Thierry a surtout fait crépiter les flashs.
Vêtue d'une longue et soyeuse robe blanche, la star de Sils Maria affichait encore une fois son sens de l'élégance et du raffinement, simple et redoutablement efficace. L'imitant dans un style similaire, la chérie du chanteur Raphaël était resplendissante, non loin du séduisant Raphaël Personnaz, membre du jury tout comme le réalisateur Jérôme Bonnell, le directeur de la photographie (et compagnon d'Emmanuelle Bercot) Guillaume Schiffman, Gilles Taurand, Luis Galvao Teles et enfin Safy Nebbou (Parrain du jury Jeunesse).
Pendant la soirée, où l'on a croisé quelques invités tels que Serge Riaboukine (que l'on verra Je suis mort mais j'ai des amis) ainsi que la belle Céline Sallette (qui viendra défendre Je vous souhaite d'être follement aimée et fait également partie du Grand jury), la jolie et pétillante Vanille Clerc a mis l'ambiance durant le le dîner. La fille de Julien Clerc, guitare à la main, a donné le ton au rendez-vous romantique normand, non loin d'un Hervé Vilard fidèle au poste.
La veille, c'est Julie Gayet qui s'était imposée comme la première star à fouler officiellement le pavé de Cabourg. Dos à la mer, l'actrice française a brillé, cheveux au vent, pour le premier photocall du festival. Mais c'est bien en qualité de productrice que la jeune femme est à Cabourg, pour défendre le film La Voz en off, avec lequel elle parcourt les festivals européens depuis déjà de longs mois. Elle le présentera à Cabourg ce vendredi 12 juin.