Le public a eu le plaisir de retrouver Véronique Sanson il y a peu, sur le plateau de La Chanson secrète diffusée le 1er décembre 2023, peu avant le début de sa tournée Hasta Luego qui démarre au mois de janvier 2024. Il a aussi pu applaudir la performance de son fils unique Christopher Stills, chantant au côté de Zaz le tube Quand je suis loin de lui tandis qu'au piano la soeur de l'artiste Violaine joue. Sa passion pour la musique, elle l'a donc transmis à son enfant et dans les pages de Gala, elle revient sur cette transmission qui n'a pas été un long fleuve tranquille.
Christopher Stills, né il y a 49 ans de son couple tumultueux avec le musicien américain Stephen Stills pour qui elle avait brutalement quitté Michel Berger, est tombé dans la marmite de la musique quand il était petit. Un goût naturel pour la musique qui a été doublé par beaucoup de travail : "J'ai été impitoyable avec lui au sujet du piano. Il ne pouvait pas y couper ! Je lui faisais travailler ses doigts, je lui demandais sans cesse de recommencer. Maintenant, je m'en veux !"
Si Véronique Sanson l'a poussé autant, c'est qu'il avait en lui la musique : "Il avait 4 ou 6 mois quand Stephen Stills l'a emmené à Wembley avec son groupe américain Crosby, Stills, Nash and Young. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Christopher a fait Wembley dans les bras de son père. Il adore la musique de son père. Il a été influencé par ses sons. Mais il a également été influencé par la musique que je lui ai fait découvrir." Elle a donc partagé avec lui les airs de Chopin et Gershwin entre autres, pour étendre sa culture musicale.
Franche avec Nikos Aliagas qui l'interroge pour Gala, elle fait une savoureuse confidence : elle n'aime pas l'entendre chanter en français : "C'est vrai, je déteste ça ! Parce que ce n'est pas sa langue. Sa langue maternelle, c'est l'anglais !" Cependant, à voir ses yeux briller sur le plateau de La Chanson secrète quand il interprète sa chanson sur TF1, elle a été touchée en plein coeur par sa voix. Retrouvez la séquence en cliquant sur ce lien. Ce n'est pas la première fois que mère et fils ont joué ensemble sur scène, en 2018, il était avec elle et même son père Stephen Stills dans le cadre des Francofolies.
Né à Boulder dans le Colorado et auteur-compositeur-interprète franco-américain comme ses parents, Christopher Stills a un CV bien rempli avec plusieurs collaborations avec sa mère. Elle était à ses côtés récemment dans un autre cadre, son mariage à Paris cet été. Déjà papa de deux filles, il continue d'écrire les chapitres de sa vie sous l'oeil bienveillant de sa célèbre maman.