Vianney est ce que l'on appelle un chanteur impliqué. Lorsqu'il part en tournée, il ne fait jamais à rien à la légère, pour aucun de ses concerts. Après des mois passés sur les routes de France pour vivre son album N'attendons pas en live avec son public, Vianney a dit stop.
Dès le premier jour de 2023, le chanteur a fait une grande annonce sur Instagram. Il s'est emparé de son compte pour révéler que la scène et lui c'est fini pour plusieurs années. "J'ai connu les mois les + intenses de toute ma vie ; aussi j'ai décidé de ne plus tourner avant quelques années. Ces 100 concerts m'ont comblé de bonheur & je vous enverrai régulièrement des chansons, c'est promis. La prochaine sortira le 20 janvier. Bonne année et merci pour tout les amis xx", écrivait Vianney en légende d'une photo en noir et blanc le montrant face à son public. Une publication qui a beaucoup attristé ses fans mais qu'ils ont aussi comprise.
Ce choix mûrement réfléchi, Vianney l'a fait pour lui mais aussi pour sa famille. Devenu papa d'un petit Edgar en octobre 2021, l'artiste de 32 ans veut passer plus de temps avec son petit garçon, fruit de son amour pour sa femme Catherine Robert. Violoncelliste, la discrète musicienne partage la même passion que son époux et connaît les contraintes du métier. Elle a plusieurs fois accompagné Vianney sur scène.
Invité en octobre dernier dans l'émission Clique, le chanteur s'était expliqué sur son choix de ne plus faire de tournées dans les prochaines années. Face à Mouloud Achour, il avait ainsi déclaré : "Ca faisait un temps que j'y pensais et j'ai besoin de quelques années sans être sur la route, en dormant à la maison. C'est un truc qui me manquait. (...) Je sacrifiais trop de choses, je veux être plus à la maison." Quand Vianney part en tournée, il se donne à 100%. En plus de faire le show, il dormait avec tout son staff dans le bus, se levait avec eux et passait la journée avec eux. A l'issue de chaque concert, le chanteur se rendait auprès de ses fans pour passer un moment privilégié à leurs côtés. Une fin de journée à 4 heures du matin pour une reprise à 7 heures. Un rythme éreintant et reproduit sur plusieurs jours. "Physiquement c'est compatible, sauf que c'est comme ça que je veux vivre la tournée. Donc c'est tout ou rien", tel est le constat auquel en est arrivé Vianney.
L'élément déclencheur dans cette prise de conscience : son fils Edgar. J'ai eu un petit bébé et il a débarqué au début de la tournée. Et dans ma tête c'était largement compatible. Et ça l'a été de fait parce que je me suis débrouillé mais c'est trop violent, analysait avec du recul Vianney. Sur scène j'oubliais tout j'étais heureux mais d'être parti, je ne voyais pas le sens, j'avais l'impression d'avoir fait un mauvais choix. On fait un enfant, c'est pour être avec lui sinon on a fait un choix qui vraiment n'était pas le bon. Là je me disais que je faisais une chose qui n'était pas dans l'ordre des choses donc voilà, pour l'instant la tournée c'est fini."
A défaut de le voir sur scène, son public se régale avec son dernier album A 2 à 3 composé exclusivement de duos. Vianney chante ainsi avec Renaud, Mc Solaar, Bigflo et Oli ou encore Kendji Girac et Ed Sheeran.