Victor Lafay et ses proches se souviendront certainement longtemps de cette arrivée du côté de Saint-Sébastien le 2 juillet dernier. Alors qu'il ne reste plus que quelques centaines de mètres avant l'arrivée, le coureur français de 27 ans décide de placer une attaque qui surprend tous les coureurs. Après un effort soutenu jusqu'au bout, il finit par franchir la ligne d'arrivée en vainqueur et signe une incroyable victoire pour son équipe, Cofidis.
Depuis, tous les projecteurs sont braqués sur le natif de Lyon (Rhône), qui est devenu la nouvelle coqueluche des fans français du Tour de France en seulement quelques minutes. S'il n'a pas encore réédité son exploit de la deuxième journée, le jeune sportif est plus scruté par ses adversaires et par les médias, mais difficile d'en savoir plus sur lui, tant il se montre discret. Actif sur son compte Instagram, où il compte près de 20 000 abonnés, il publie principalement des photos en lien avec son activité de cycliste professionnel, mais pas vraiment plus que ça. Dans sa description, il indique avoir deux chats dont les initiales sont H et M, mais pas de traces d'une éventuelle relation amoureuse. Dans un article du Parisien le 3 juillet dernier, nos confrères nous apprennent que le beau brun s'est séparé de sa copine au printemps dernier. Il semble donc que Victor Lafay soit bel est bien célibataire !
Si l'on regarde bien son parcours, c'est un petit miracle que Victor Lafay se trouve sur le Tour de France cette année, tant le champion a connu des moments compliqués par le passé. Le coureur n'a pas été épargné par les problèmes et notamment lorsqu'il était encore tout jeune. Ce dernier a notamment eu une excroissance osseuse au fémur, ce qui va nécessiter une intervention chirurgicale. "2017 a été ma première vraie année chez les espoirs", déclare-t-il une fois le problème passé, mais cette gêne va le perturber dans sa progression.
L'an dernier, rebelote, avec un nouveau souci de santé très gênant, mais cette fois-ci en raison du covid. Persuadé de souffrir d'une forme de covid long, il va en pâtir lors du Tour de France 2022. "Pas de forces, et puis impossible de respirer. J'en ai parlé dans le peloton, il y en a beaucoup qui ont ça", expliquait-il à l'époque.