Depuis le départ du Tour de France, qui s'est effectué à Florence, en Italie, les meilleurs coureurs de la planète arpentent les routes de l'Hexagone, à commencer par les deux stars des dernières années, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Tous les deux vainqueurs à deux reprises de la compétition cycliste la plus prestigieuse au monde, ils semblent à des années lumières de la concurrence et cela doit également se vérifier au niveau de leurs salaires. Relégués à plusieurs heures des meilleurs au classement général, ils sont des dizaines à vivre l'expérience dans l'anonymat du peloton.
Ceux que l'on appelle les "équipiers" des stars, sont un rouage essentiel des équipes qui participent à la Grande Boucle chaque année. Des cyclistes censés rouler pour le leader de leur formation afin de les rapprocher de la victoire, ou encore réussir à placer les sprinters dans les meilleures conditions pour arracher la victoire à l'arrivée. Loin des caméras, ces sportifs professionnels gagnent confortablement leurs vies, comme l'un d'eux a accepté de le confier de manière anonyme au Parisien, ce lundi 15 juillet. Alors qu'il est dans la vingtaine, le jeune cycliste émarge à 10 650 euros par mois avant impôt, soit 6900 euros de salaire, auquel il faut ajouter un contrat à l'image d'un montant de 3750 euros.
"J'ai tendance à dire qu'on ne peut pas trop se plaindre parce qu'on fait un beau métier et que beaucoup voudraient être à notre place. Si on paye des impôts, c'est bon signe", précise ce coureur, qui a préféré garder l'anonymat, avant d'ajouter : "On gagne bien notre vie, mais tout peut s'arrêter du jour au lendemain." À titre de comparaison, comme le rappellent nos confrères, le minimum légal pour un coureur est fixé à 2500 euros environ. Peu dépensier, il avoue réussir à épargner près de 5000 euros par mois.
Pour les stars du Tour de France, les montants sont largement supérieurs, comme l'expliquait Le Parisien en 2021. À l'époque, le quadruple vainqueur de la Grande Boucle Christopher Froome émergeait à 5,5 millions d'euros par an, juste devant Tadej Pogacar ou Peter Sagan. Des salaires qui restent tout de même bien inférieurs comparé au milieu du football.