Au lendemain de la conférence de presse puis du banquet du prix Nobel de la paix à Oslo le 10 décembre, et de la cérémonie de remise des autres Nobel à Stockholm, tous les membres de cet événement ont eu droit à un prestigieux dîner dans la capitale suédoise, en l'honneur des lauréats.
Parmi les invités, se distinguaient la princesse héritière Victoria de Suède - resplendissante en France il y a quelques temps - et son époux le prince Daniel, accompagnés du roi Carl XVI Gustaf, de la reine Silvia et de leur autre enfant, le prince Philip. Pas de signe de Madeleine, la petite soeur de Victoria et Philip a été retenue à New York.
La fête et le dîner ont été très réussis, marqués par la venue de tous les autres possesseurs de prix Nobel dans d'autres catégories comme celui de littérature, Vargas Llosa. Ce dernier, qui a reçu son prix vendredi à Stockholm, a déclaré : "C'est grâce à Flaubert que je dis que le talent, si vous ne l'avez pas comme un don inné, vous pouvez le construire à travers la discipline, la persévérance, la patience."
Le même jour, Anne Hathaway (Love and others Drugs) et Denzel Washington (Unstoppable) ont assuré avec brio l'animation du concert donné à Oslo en l'honneur du prix Nobel de la paix. Habillée d'une robe bustier scintillante et coiffée telle une diva des années 50, Anne Hathaway confirme son statut de star. On l'attend avec impatience en maîtresse de cérémonie des Oscars au côté de James Franco.
Les personnalités du concert n'étaient pas des moindres avec la présence de Florence and the Machine, India.Arie, Elvis Costello, Jamiroquai, Herbie Hancock, Robyn, le compositeur oscarisé de Slumdog Millionaire A.R. Rahman et Barry Manilow.
Malheureusement, le destinataire de la récompense pour la paix, Liu Xiaobo, activiste chinois pour la démocratie, emprisonné depuis un an et pour une peine de onze ans, n'était pas présent. La Chine n'a pas autorisé un membre de sa famille à venir récupérer son prix non plus. Geste fort, le choix de Liu Xiaobo comme prix Nobel de la paix pourra-t-il faire évoluer la situation en Chine ?