Tandis que les jeunes mariés se remettent de leurs émotions et s'en créent de nouvelles à Tahiti, où leur lune de miel doit durer jusqu'au milieu du mois d'août, l'Etat suédois a livré les derniers détails de l'union de la princesse héritière Victoria de Suède et de Daniel Westling. Des détails tout à fait... prosaïques.
Selon le quotidien Le Figaro, c'est en effet la teneur du... contrat de mariage de la princesse Victoria et du prince Daniel qui a été divulguée ! Où l'on apprend, sans réelle surprise, que Daniel, en cas de divorce, n'emporterait rien de la fortune de la famille royale (estimée à 38 millions d'euros). En revanche, il aurait sa part du... mobilier que le couple aura acheté pour son installation au Palais Haga, à son retour de lune de miel, fin août. Par ailleurs, son Altesse Royale le prince Daniel n'a aucun droit sur le portefeuille boursier de son épouse, plutôt conséquent puisqu'on y trouve des participations importantes dans des multinationales telles que H&M, Ericsson, Astra Zeneca, et ABB. Au rayon des chiffres, on remarquera par ailleurs que la monarchie a bien profité de ce beau mariage : en sévère crise de popularité avec entre 48 et 56% de désapprobation et 26 à 28% d'abolitionnistes avant la noce, le régime a connu un effet de rebond après la noce, suivie dans les rues de la capitale par un demi-million de Suédois, le taux d'approbation remontant à 70% et la proportion d'abolitionnistes déclinant à 16%, selon de récents sondages.
Outre le contrat de mariage, ce ne sont pas les seuls éléments de la vie personnelle de l'ex-roturier Daniel Westling qui sont révélés. A l'occasion de son union avec Victoria, celui qui est devenu prince - mais a également reçu le titre ducal de sa femme (il est duc de Västergötland) et été fait chevalier de l'ordre royal de Seraphim lors de la cérémonie dans la cathédrale Storkyrkan - a eu droit à une enquête en règle sur ses ancêtres. Les archives nationales suédoises ont ainsi rendu publique la généalogie du prince Daniel, dévoilant que, parmi ses aïeux (dont beaucoup de fermiers), c'est son grand-père paternel Anders Andersson qui avait emprunté à sa mère le surnom de Westling. Le généalogiste Björn Engström est remonté jusqu'au XIVe siècle, établissant des connections entre Daniel Westling et des familles de la noblesse médiévale.
G.J.