Ce jeudi 23 mai, Prime Vidéo vient de dévoiler la bande d'annonce de son documentaire I Am : Céline Dion, qui sortira sur leur plateforme le 25 juin prochain. On va en apprendre davantage sur la manière dont la star canadienne vit sa maladie. "Ce n'est pas dur de faire un spectacle. C'est dur d'annuler un spectacle. Je travaille dur, chaque jour. Mais je dois admettre que c'est une lutte difficile. Ils me manquent tellement. Les gens. Ils me manquent", la voit t-on dire, en larmes.
Pour rappel, elle a été diagnostiquée à l'automne 2022 d'une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR). Elle avait indiqué suivre cinq jours par semaine une "thérapie athlétique, physique et vocale" durant lesquels elle travaille à la fois le corps et la voix. Elle s'est récemment confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle faisait la couverture.
"Ça va bien, mais c'est beaucoup de travail. C'est un jour à la fois, a confié la chanteuse. Je n'ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. On va trouver, je l'espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec." Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question.
"Je ne sais pas... Mon corps me le dira", a-t-elle dit dans cet entretien qui s'accompagne de plusieurs photographies de la star habillée pour l'occasion par de grands créateurs français. L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière où on l'entend chanter à plusieurs reprises quelques secondes.
Céline Dion a fait une brève apparition surprise début février à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour remettre la récompense la plus prestigieuse de la soirée, l'album de l'année, à Taylor Swift. La star québécoise, qui pourrait se produire aux Jeux olymopiques de Paris selon certaines rumeurs, n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19. Et depuis 2021, elle souffre des manifestations du SPR.
Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes.