C'était la soirée des Argentins ce lundi 30 octobre au théâtre du Châtelet, à Paris et comme chaque année de Coupe du monde, le pays vainqueur est très souvent mis en avant pendant la cérémonie du Ballon d'Or. Sans trop de suspense, Lionel Messi est revenu dans la capitale pour soulever son huitième Ballon d'Or, ce qui n'a pas franchement plu à un membre bien connu de la famille princière de Monaco. Son coéquipier et véritable héros de la finale gagnée face à la France, Emiliano Martinez, a eu le privilège de recevoir le trophée Yachine 2023, qui récompense le meilleur gardien de but de l'année.
Acteur d'une Coupe du monde exceptionnelle, le gardien d'Aston Villa est monté sur scène pour recevoir son prix sous les huées d'une partie du public présent dans la salle. Il faut dire qu'Emiliano Martinez a beaucoup fait parler de lui après la victoire de son pays, s'en prenant notamment à Kylian Mbappé, présent hier soir au théâtre du Châtelet. Les organisateurs de la cérémonie avaient d'ailleurs prévu un petit focus sur l'arrêt exceptionnel du portier de 31 ans face à Randal Kolo Muani dans les dernières secondes de la finale. Des plans de caméra ont montré les visages du capitaine des Bleus et du sélectionneur Didier Deschamps à ce moment-là et c'est peu dire qu'ils n'avaient pas l'air ravi !
Des images qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et qui traduisent bien le sentiment des supporters français à l'égard du gardien de but argentin. Ce dernier a d'ailleurs eu le bonheur de voir son père arriver sur scène pour lui remettre le trophée Yachine, mais au moment de son intervention, les sifflets et les huées ont continué dans la salle. C'est le moment choisi par Didier Drogba, animateur de la soirée, pour intervenir et calmer tout le monde. "S'il vous plaît, il faut respecter les sportifs. Il y a un grand champion face à vous, laissez-le s'exprimer s'il vous plaît", a intelligemment réagi l'ancien footballeur ivoirien, recevant les applaudissements de la salle.
Chahuté à son arrivée à la cérémonie du Ballon d'Or, Emiliano Martinez a vécu une soirée contrastée, mais dont il se souviendra certainement longtemps !