Le temps passe mais le souvenir reste toujours aussi gravé dans la mémoire des supporters des Bleus. Depuis la finale de la Coupe du monde, le 18 décembre 2022, Emiliano Martinez est devenu l'ennemi public numéro 1 chez les supporters de l'Équipe de France. Il est auteur d'une très bonne compétition mais surtout le bourreau des Français lors de la séance des tirs au but, il s'agit bien sûr du butteur argentin. Et alors que ce mauvais souvenir date de bientôt un an, l'arrivée de ce dernier à la cérémonie du Ballon d'or 2023, a témoigné du fait qu'il était toujours dans la mémoire des Français.
Lorsque son entrée sur le tapis rouge du théâtre du Châtelet (1er arrondissement de Paris), a été dévoilée sur la chaîne L'Équipe, les journalistes ont fait savoir que l'arrivée de Emiliano Martinez a été "chahuté". "Il a été chahuté", entend-on alors que Bertrand Latour demande à quoi ressemblait l'arrivée du champion du monde. "Il devait s'y attendre, commente alors le journaliste de la chaîne, récemment allumé par Didier Deschamps. "Peut-être qu'il s'attendait à pire", ajoute alors Messaoud Benterki. "C'est ça, si vous me dites que c'est mitigé, il s'en sort bien parce que effectivement, il incarne la victoire des Argentins au détriment des Français, plus que la victoire des Argentins, il incarne aussi les célébrations un peu excessives", a ajouté Bertrand Latour.
Il est pas en terrain conquis ici
Puis, Messaoud Benterki est revenu sur le look du footballeur de 31 ans, alors qu'on découvrait des images de ce dernier et sa femme Amanda sur le tapis rouge. "Sur le tapis rouge, en tout cas il est parfait pour l'instant, sobriété impeccable", a-t-il lancé. Avant que Bertrand Latour ne lui mette une petite pique : "Il allait pas nous refaire la même caresse qu'à Doha, hein. Il est pas en terrain conquis ici." Le gardien a beau ne pas être en terrain conquis, il pourrait bien néanmoins remporter le trophée Yachine récompensant le meilleur gardien dans le monde. Après la victoire des Argentins, le gardien avait fait l'objet de nombreuses insultes. Même Adil Rami n'a pas pu s'empêcher d'insulter violemment le portier de 30 ans sur son compte Instagram, parlant de lui comme "l'homme le plus détesté". Il avait même fait l'objet d'une récupération politique, qui n'était pas du tout du goût de Daniel Riolo.
La cérémonie du Ballon d'or 2023 est à suivre en direct sur la chaîne L'Équipe.