A compter de la rentrée prochaine, Julia Vignali incarnera l'émission Affaire conclue sur France 2. L'animatrice a été désignée pour remplacer Sophie Davant qui quitte le programme d'enchères au bout de six ans. Ainsi, Julia Vignali tire un trait sur Télématin qu'elle présentait depuis 2021 avec Thomas Sotto. Et l'heure des adieux avait déjà sonné ce jeudi 29 juin 2023, au grand dam du journaliste.
"J'ai un peu le seum ce matin parce que ce Télématin est un peu particulier évidemment. Il n'est pas comme les autres parce que c'est ta dernière Julia. On te retrouve à la rentrée dans Affaire conclue. Je te soupçonne d'avoir un petit peu choisi les grasses mat'", a plaisanté Thomas Sotto qui regrettera assurément sa complice. "Ecoute oui, ce n'était pas désagréable l'idée de dormir. Avec Thomas, on ne s'est jamais couché ensemble mais on s'est réveillé ensemble. Pendant deux ans, je l'ai vu se laver les dents dans les toilettes de France Télévisions. D'ailleurs, je dois vous témoigner de son hygiène irréprochable. Et ça j'ai vraiment apprécié, merci", a rebondi Julia Vignali.
J'ai été un mari de télé comblé
Plus sérieusement, Thomas Sotto a remercié la jolie brune avec laquelle il s'est "bien marré" et dont il retiendra surtout "la bonne humeur". "Julia est une fille qui est d'une humeur égale tous les jours, elle est contente d'être là tous les jours, on a quand même passé 12h à l'antenne par semaine ensemble. Julia m'appelle son mari de télé et j'ai été un mari de télé comblé", a-t-il confié. Après quoi, il a lancé un magnéto composé de quelques extraits marquants de Julia Vignali aux commandes de Télématin. On y voit défiler sa première émission où elle perdait encore un peu ses mots, ses différentes interviews, dont une avec son mari Kad Merad, ou encore ses drôles d'échanges en plateau avec le reste des équipes. L'animatrice a également reçu un petit cadeau, ou plutôt un clin d'oeil à sa personnalité tête en l'air : un stylo, où il y avait gravé d'un côté "Télématin" et de l'autre "Affaire conclue". "Julia est la personne qui perd le plus de stylos au monde. A 6h28, tous les matins, elle est en panique et cherche", s'est justifié Thomas Sotto pour expliquer ce choix de cadeau étonnant.
Enfin, c'est Julia Vignali qui a pris la parole pour adresser à son tour ses remerciements, d'abord à Thomas Sotto pour l'avoir bien accompagnée durant ces deux ans mais aussi à Maya Lauqué, Damien Thévenot et Jean-Baptiste Marteau. Les chroniqueurs et techniciens ont également eu un petit mot pour la présentatrice. "Et enfin à Delphine Ernotte et Stephane Simon qui ont eu la bonne idée il y a deux ans de me faire revenir sur le service public alors que j'étais dans un excellent centre de formation en pâtisserie, à Neuilly-sur-Seine", s'est amusée à rappeler Julia Vignali en faisant référence à son passage sur M6, à la tête du Meilleur Pâtissier.
En conclusion, elle a eu une pensée pour celle qui va lui succéder. "Je pars le coeur léger et je vous laisse avec l'excellente journaliste Marie Portolano qui a mangé les même gâteaux que moi mais ça se voit moins sur elle, a-t-elle déclaré. On va donc se retrouver tous les après-midis. Je vous embrasse, je vous aime."